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Il sera placé sous le thème «Quelle valorisation pour une meilleure compétitivité ?», a annoncé lundi dernier la présidente de l'Association du Salon, Amina Figuigui. Il deviendra dès sa prochaine édition un rendez-vous biennal.
Ce salon, organisé sous le Haut patronage de S.M le Roi Mohammed VI, se veut une vitrine qui reflète les avancées du secteur halieutique marocain.
Depuis sa première qui date de janvier 2011, ce Salon vise, d’après sa présidente, à devenir une plateforme d'échanges entre les différents acteurs du secteur halieutique, ainsi que la valorisation des produits de la mer et l'amélioration de la compétitivité de la filière de la pêche marocaine à l'export.
Mme Figuigui a également souligné que «ce Salon envisage aussi la promotion des opportunités offertes dans le cadre de la stratégie nationale «Halieutis» à l'horizon 2020». Et d’ajouter «qu’il devra contribuer à faire connaître les projets de la filière de la pêche marocaine au niveau international, à informer les opérateurs marocains des nouveautés et des opportunités internationales, à promouvoir l'investissement notamment pour la modernisation du secteur et assurer l'amélioration des conditions socioéconomiques des gens de la mer ».
Interrogée par une consœur sur le budget total du Salon, la présidente de celui-ci a éludé la question en précisant que le chiffre exact n’a pas encore été arrêté par le Conseil d’administration de l’Association du Salon.
Il est à rappeler que lors de la session tenue par ce dernier en juin 2012, «le comité d’organisation avait pris l’engagement de s’entourer de toutes les garanties permettant de doter cette deuxième édition de tous les moyens nécessaires à son succès», indique un communiqué du département de la pêche maritime.