-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Selon les organisateurs, ce forum économique international constitue une occasion pour connaître de près les potentialités et les produits agricoles dont regorge la région de Souss-Massa, laquelle occupe une place de choix en termes de production agricole au niveau national, avec une production d'environ 45% en matière d'agrumes, ce qui représente 70% des exportations marocaines de ces produits. S'y ajoute sa place pionnière à l'échelle nationale en matière de production de légumes et primeurs. Il offre aussi l'occasion aux professionnels du secteur agricole, aussi bien locaux qu'au niveau des autres régions du Royaume, pour entretenir des relations avec leurs homologues étrangers, ainsi qu'avec les représentants des entreprises étrangères spécialisées dans la commercialisation des produits agricoles, des engins, des équipements et des médicaments utilisés dans les différentes activités agricoles.
La 13ème édition de SIFEL Maroc a, ainsi, connu la participation de plusieurs pays africains représentés par l'Association Afrique Agro Export comptant 26 membres pays d'Afrique, et de pays européens dont l'Italie, la France, les Pays-Bas, la Pologne, la Belgique et la Grande-Bretagne, outre la participation de la Chine et du Japon du continent asiatique.
Par ailleurs, MEDZ, filiale du Groupe CDG, leader au Maroc dans l’aménagement et la gestion de parcs d’activités dans l’industrie, l’offshoring et le tourisme, a participé à travers sa filiale, Parc Haliopolis SA, à ce salon qui a donc été propice pour présenter l’Agropole du Souss-Massa, parc industriel de nouvelle génération dédié à l’agro-industrie. Selon les responsables de MEDZ dans un communiqué, ce nouveau parc, à travers ses nombreux atouts, représente une opportunité unique pour les investisseurs nationaux et étrangers de s’installer à Agadir et d’être à proximité du lieu de production agricole.
A terme, indiquent-ils, l’Agropole du Souss devrait générer environ 10.000 emplois, dont 7000 directs.