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Avec 850.000 visiteurs lors de la dixième édition, ce Salon international qui s’étend sur une superficie de 172 000 m2, entame ainsi un nouveau parcours après dix ans de consolidation. Initiée sous le thème de l’«Agriculture résiliente et durable», la onzième édition se penche sur les opportunités à saisir pour repenser l’agriculture de demain. Tout comme le thème de l’année précédente :«Agriculture et système alimentaire», celui de cette année permet certainement de replacer l’agriculture marocaine au centre de la mouvance agricole mondiale. L’identité du SIAM n’est ainsi pas confirmée, dans la mesure où elle entend s’ancrer manifestement dans le continent africain, mais aussi et surtout s’ouvrir sur les autres continents.
Il s’agit, selon le ministère de l’Agriculture d’une manière de répondre au défi posé à notre agriculture : la gestion des sols agricoles, la préservation et l’optimisation de l’utilisation de l’eau, des fertilisants et des produits phytosanitaires ainsi que la réduction des effets sur l’environnement du travail agricole…
Qu’est-ce qui marque cette édition ? Le timing est d’une importance capitale. A quelques mois de la COP 22, les 30 conférences prévues auront à réfléchir sur la problématique des changements climatiques, aggravée par les menaces sur la sécurité alimentaire et la nutrition. C’est également l’occasion de partager les résultats des recherches et des expériences à travers l’intervention des experts.
Quant aux pôles du Salon, ils sont, cette année, de l’ordre de neuf. Concernant le pôle régional, les douze régions auront la possibilité d’étaler leurs potentialités agricoles. Le Salon se décline en pôle institutionnel grâce auquel le grand public pourra prendre connaissance des différentes politiques publiques, mais aussi privées suivies pour soutenir le SIAM. Un autre pôle sera réservé aux entreprises étrangères évoluant dans le secteur de l’agriculture ou de l’agroalimentaire, ainsi qu’aux organismes internationaux et ONG. Il y a lieu de citer, dans ce contexte, les pôles produits, agro-fourniture, nature et vie, produits de terroir, élevage et machinisme.
Les 1200 exposants auront également l’opportunité, cinq jours durant, de partager leurs expériences, leurs préoccupations, ainsi que les solutions apportées aux problèmes rencontrés. le Taux de fidélisation (85 %) démontre que le Salon jouit d’une grande confiance en termes de qualité relationnelle.
Parvenir à mobiliser des exposants représentant près de 60 pays n’est guère chose aisée. Les deux missions du SIAM sont manifestement bien remplies : assurer la réussite de l’événement et générer en toute responsabilité un retour sur investissement pour les partenaires.