-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
-
Tan-Tan: Clôture du championnat international de pétanque
-
« The Times » : Le Marocain Hamza Igamane, "une star" en pleine ascension
-
Le 2e Championnat arabe professionnel de golf à El Jadida
Le Raja a mis un terme de façon officielle à la course au titre à une journée de la fin du Championnat. En accueillant, samedi au complexe Mohammed V à Casablanca l’Olympique de Khouribga, un sacré morceau qui a réussi à un pourcentage élevé sa saison, les Verts n’avaient besoin que d’un petit point pour clore les débats. Poussés par leur public qui s’était rendu en masse au stade, ils ont fait mieux, scellant le sort de cette explication sur le score de deux buts à un.
Les choses ont mal commencé pour les poulains de M’Hamed Fakhir, le coach le plus titré sur la scène nationale : deux avec le Hassania d’Agadir et un avec les FAR. Les Khouribguis n’ont pas tardé à trouver la faille dès la 13ème minute par Youssef Nafaa, une ouverture du score qui n’a pas affecté outre mesure les Rajaouis qui croyaient pleinement en leur chance et qui voulaient à tout prix fêter leur consécration devant leurs supporters.
Avant de rejoindre les vestiaires, les pendules ont été remises à l’heure suite à une réalisation de Rachid Soulaymani, alors qu’en seconde période, l’enfant du club, Mohcine Mitwalli, fauché en pleine surface de réparation, se fait justice lui-même en inscrivant un penalty à la 56ème minute de jeu.
Le Raja a terminé donc en beauté ses sorties à domicile. Un parcours ponctué par 17 victoires, contre 6 nuls et autant de défaites, ce qui donne lieu à un total de 57 unités et la possibilité d’atteindre la barre de 60 au cas où la formation casablancaise parviendrait à prendre le meilleur sur le Chabab d’Al Hoceima lors de l’ultime journée du championnat, prévue le 31 mai et le 1er juin prochain.
Cette avant-dernière journée a été aussi marquée par les chocs qui concernaient les clubs qui aspiraient à s’adjuger la seconde place, donnant droit à une participation à la Ligue africaine des champions, édition 2011-2012.
L’explication directe entre le MAS et l’OCS, ayant connu des débordements (envahissement à maintes reprises de la pelouse par quelques excités) s’est soldée sur une issue de parité : deux partout. Un nul qui n’arrange aucunement les affaires des Fassis qui troquent le second poste pour le troisième avec 50 points, soit deux points d’avance sur les Safiots, quatrièmes.
Ce nul a été taillé donc sur mesure pour le WAC qui retrouve la seconde loge, portant son capital points à 51, après sa victoire au stade de Berrechid sur la JSKT par trois buts nets.
Cette victoire est faite pour booster davantage le moral des joueurs wydadis qui affronteront samedi prochain au Caire les Tanzaniens de Simba pour le compte d’un match barrage qualificatif pour les quarts de finale de la Ligue des champions.
En bas du tableau, l’équipe qui accompagnera la Jeunesse de Kasbat Tadla en seconde division ne sera connue qu’au cours de la dernière journée. Sur le papier, le KACM, auteur à Rabat d’un nul (1-1) devant le FUS, reste le plus proche de la relégation. Avec 28 points, les Marrakchis affronteront lors de la 30ème manche le MAS, tout en n’ayant pas leur sort entre les mains. Ils doivent gagner et attendre une défaite du WAF qui cumule 30 points. Les Fassis ont forcé un précieux nul à El Jadida (2-2) et ne sont pas prêts à lâcher du lest pour leur ultime sortie où ils auront à recevoir le Hassania, club peinard du ventre mou du classement et qui vient d’essuyer un deuxième revers d’affilée après sa défaite à la maison devant
l’AS.FAR (0-1).
Enfin, le KAC a assuré définitivement son maintien, décrochant le point qui lui fallait devant le MAT (0-0), alors que la JSM est quasiment sauvée, même si elle a été accrochée par le CRA dans un match où le zéro pointé a prévalu.
Ils ont dit
Abdeslam Hanat (président du Raja): "Cette consécration est le fruit d'un travail collectif. Je félicite les joueurs et tout le staff pour leurs grands efforts déployés tout au long de la saison".
M'hamed Fakhir (entraineur du Raja): "Je suis doublement content, d'abord en tant qu'entraineur et ensuite en tant que rajaoui. En remportant ce 10è titre de notre histoire, en plus de notre qualification en Ligue des champions, nos deux objectifs de la saison ont été atteints. La route vers le scare n'était pas aisée mais toutes les composantes de la famille du Raja ont travaillé dur pour atteindre cet objectif. Le public merveilleux a été pour beaucoup dans ce sacre pour nous avoir soutenus et je lui dédie cette victoire. Cette victoire va nous inciter encore davantage à donner le meilleur de nous-mêmes pour réussir un bon parcours en Ligue des champions africaine et je souhaite au Wydad d'aller aussi le plus loin possible dans cette compétition dans laquelle nous sommes unis pour représenter le Maroc".
Amine Erbati (capitaine du Raja): "Je remercie le public rajaoui qui mérite amplement cette victoire. J'espère que ce sacre nous permettra de bien poursuivre notre parcours en Ligue des champions".
Rachid Souleimani (auteur du but égalisateur du Raja): "Le sacre est mérité et a été ardemment disputé par plusieurs équipes. Je dédie ce titre à nos fantastiques supporteurs qui nous ont soutenus depuis le début de la saison. Le public du Raja a le droit à plus de titres et nous allons tout faire pour lui offrir le sacre continental".