Cette accession à la cour des grands, amplement méritée d’ailleurs, restera gravée dans les mémoires des supporteurs mellalis.
Le RBM a été créé en 1956 par Abdellatif Mesfioui, à la suite de la fusion de deux équipes de cette ville : Ittihad et Mouloudia. Il fut trois fois demi-finaliste de la Coupe du Trône (1965, 1970 et 1995), sacré champion du Maroc en 1974 sous la houlette de feu Abdelkader Lokhmiri en tant qu’entraîneur et Khalifa Chichaoui comme président (auquel nous souhaitons un prompt rétablissement et une longue vie), finaliste de la Coupe du Trône en 1974, quatre fois champion du Maroc de la seconde division (1966, 1969, 1977 et 1991), participa et se classa 4ème au tournoi de la mythique Coupe Mohammed V édition 1974, finaliste de la Coupe du Maghreb des champions en 1974 et donna à l’EN de grands joueurs, tels Ouadghiri Kabbour (élu meilleur joueur du championnat en 1969), Oualad I et II, Mazi, Najah, Alibou, Achibet (meilleur buteur du championnat national de première division en 1978 avec 17 buts), Nassila, Fadel, Badraoui, Madihi, feu Chlida….
Le RBM s’apprête à ouvrir une nouvelle page de son histoire après une saison exceptionnelle sur les plans physique, technique et tactique et renouer avec les épopées du passé. En effet, à une journée de la fin, le RBM totalise 48 points avec 12 victoires, 12 nuls et 5 défaites. Aucun but n’a été encaissé à domicile depuis la venue de Fertout (à partir de la 7ème journée.)
Le RBM a marqué 25 buts et en a encaissé 14. Bounadi avec 6 buts, Jouad Aziz (5) et Hafid Ouzaïd (4) totalisent 15 buts, soit 60% des buts marqués.
Le public mellali est ravi de cette performance. Cependant, ces moments de bonheur et de fête ne doivent pas empêcher les dirigeants à penser à l’avenir qui s’annonce difficile.
Challenge Espoirs
Le CAYB et le CRA se sont qualifiés, mardi, pour les demi-finales de la 2è édition du Challenge espoirs de football, tournoi dédié aux clubs du Championnat national de 1ère et 2ème divisions.
Au stade municipal de Berrechid, le Youssoufia local, s'est imposé par 4 tirs au but à 2 (1-1 temps réglementaire) face à la formation des FAR (D1).
Au stade municipal de Béni Mellal, le RBM a été battu par le CRA par 4 tirs au but 3 (1-1 temps réglementaire).
Le troisième match comptant pour les quarts de finale devait avoir lieu hier entre le Moghreb de Tétouan, tenant du titre, et l’Ittihad de Tanger, alors que la dernière rencontre est programmée aujourd’hui à 17 heures au stade Massira à Safi entre l’Olympique de Safi et la Jeunesse Sportive de Massira.