-
L'essor des technologies au service du sport au Maroc : une révolution en marche
-
Le Raja joue sa dernière chance en LDC
-
Zagora vibre au rythme des "Foulées féminines de la victoire"
-
Chafik El Kettani réélu trésorier général de l’UAJ
-
L'Unité d'intégrité d'athlétisme améliore le classement du Maroc en termes de risque de dopage
Doté de 25.000 dollars, ce tournoi sera rehaussé par la présence de jeunes joueuses qui aspirent à intégrer le top 100. Classées entre la 147ème et la 237ème places WTA, le niveau de compétition s’annonce des plus élevés. Seront de la partie donc l’Américaine Julia Cohen, retenue comme tête de série n : 1 du tournoi vu son classement, 147ème, la Roumaine Mihaela Buzarnescu, 148ème, ou encore l’Espagnole Arantxa Parra-Santonja, 167ème, sans oublier les habituées du tournoi à savoir la Française Laura Thorpe (230ème) et l’Italienne Anna Floris (189ème) qui sont à leur quatrième participation, au moment où la Française Kristina Mladenovic, 160ème joueuse mondiale, en est à sa seconde.
Pour ce qui est des points, la lauréate verra son capital unités augmenter de 50 points, la finaliste de 34, les demi-finalistes de 24, les quarts de finalistes 14 et les huitièmes de finalistes de 8 points.
Pour réussir cette manifestation de grande envergure, le comité d’organisation travaille d’arrache- pied, surtout que l’étape casablancaise boucle le Circuit international Mohammed VI de tennis. Et il va falloir donc terminer en beauté. Pour ce faire, l’organisation a concocté un programme varié tout au long de la semaine tennistique, avec un hommage qui sera rendu dimanche 13 mai à Mme Chafika Bencherki pour ses services rendus au club et au tennis national.
Par ailleurs, lors de la conférence de presse de présentation du tournoi, la fameuse question de wild cards attribuées aux joueuses nationales a été soulevée. Pour le moment, seule Fatima Zahra El Allami est inscrite, tandis que sa compatriote Lina Bennani, enfant du RUC, manquera ce rendez-vous en raison d’engagement scolaire. La voie reste ouverte et la décision finale reviendra, comme l’a affirmé le directeur du Grand Prix Hassan II, Khalid Outaleb, à la Fédération et à la direction technique.
Présent à cette conférence, Mustapha El Faiz, secrétaire général de la FRMT, a tenu aussitôt à faire la part des choses. Annonçant dans un premier temps que les wild cards seront octroyées d’ici la fin de cette semaine pour ce qui est des raquettes marocaines. Quant à la Tunisienne Ounes Jaber, l’une des joueuses qui commencent à se frayer un chemin sur le circuit WTA, sa participation n’est pas sûre du fait qu’elle n’a pas encore demandé de wild card.
A ce propos, M.El Faiz a tenu à faire savoir que la FRMT n’a pas du tout apprécié la réaction de son homologue tunisienne qui a refusé d’attribuer à Anas Fettar une wild card au tableau final du tournoi de Tunis doté de 125.000 dollars. En contrepartie, elle a décidé d’accorder au joueur marocain une invitation aux tableaux des qualifs au simple et final au double. Pour le secrétaire général de la FRMT, l’accord conclu au préalable entre les deux instances fédérales stipule les choses autrement. En accordant une wild card à Malek Jaziri au Grand Prix Hassan II, même si celui-ci a pu intégrer au vu de son classement le tableau final, la Fédération tunisienne était tenue d’accorder une wild card à un joueur marocain, a rappelé le responsable fédéral marocain.
Il convient de signaler qu’à l’issue de cette conférence de presse, l’assistance a lu la Fatiha à la mémoire du regretté Ali Bennani qui a beaucoup donné au club du RUC.