-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Parmi ces zones, celle de Tifariti, située à quelques kilomètres au sud-est de Smara. Le Polisario y a installé un contingent de sa milice et projetait même d’y installer un camp. Le lieu est cependant resté zone de pâturage pour les dromadaires des proches de Mohamed Abdelaziz où viennent atterrir les hélicoptères de la Minurso, en inspection au Sahara.
Jeudi 30 avril, des éléments de la mission onusienne venus à bord d’un hélicoptère ont été empêchés de se poser à Tifariti. Un contingent de la milice du Polisario les a sommés de repartir vers Laâyoune d’où ils étaient venus.
Selon nos sources, les éléments de la milice auraient exigé des membres de la mission onusienne de leur présenter leurs passeports, ce qu’ils n’ont jamais fait au cours de leurs déplacements entre les provinces du Sud et les camps du Polisario. Notamment à Tifariti où ils ont pris l’habitude de se rendre presque quotidiennement. Ils se virent donc obligés de rebrousser chemin après une attente de 2 heures, pendant lesquelles, ils n’avaient pas eu le droit de quitter leur avion.
Les observateurs considèrent que c’est un premier signe de rébellion contre l’organisation internationale et un rejet de ses décisions depuis la dernière résolution qui recommande procéder au recensement des populations des camps.
A signaler, par ailleurs que l’Association marocaine des droits de l’Homme, section Smara, a annoncé l’explosion d’une mine antipersonnel qui a provoqué la mort d’une femme. L’incident survenu dans les environs de la commune de Haouza, province de Smara, au cours de la soirée du vendredi 1er mai 2015 a également provoqué de graves blessures parmi les membres de la famille de cette femme et qui ont été acheminés, d’urgence vers l’hôpital régional de Laâyoune.
La famille se rendait dans le désert, à bord d’un véhicule de marque Land Rover, lorsque l’explosion s’était produite.