-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Les buteurs lors de cette partie ont été l’inévitable Abderrazak Hamdallah à la 10èmeminute et Abdelmoula Berrabeh sur penalty à la 57èmemn. Derrière ces deux réalisations, le néo wydadi Yassir Lakhal, auteur d’un retour gagnant à la sélection olympique.
Pour cette explication amicale, entrant dans le cadre de la préparation des deux équipes pour le tournoi pré-olympique, le sélectionneur national Pim Verbeek a pu voir à l’œuvre les joueurs locaux susceptibles de renforcer l’ossature de l’EN. Face à l’adversaire gabonais, même si Verbeek aurait préféré un sparring partner beaucoup plus huppé, le test a été concluant et devrait permettre au staff technique d’apporter les retouches nécessaires avant l’échéance officielle.
A propos de ce tournoi pré-olympique qui aura lieu en Egypte de la période allant du 26 novembre au 10 décembre prochains, il sera rehaussé par la participation des sélections qui ont franchi le cap des deux premiers tours des éliminatoires de la zone Afrique. Elles seront au nombre de huit, en l’occurrence, le Maroc, l’Algérie l’Egypte, l’Afrique du Sud, la Côte d'Ivoire, le Gabon, le Nigeria et le Sénégal. Sachant que le tirage au sort pour la composition des groupes est prévu au courant de ce mois, au siège de la Confédération africaine de football au Caire.
Le format adopté pour les éliminatoires est comme suit : les huit équipes qualifiées seront réparties en deux groupes, dont les premiers décrocheront directement leur billet pour les JO de Londres. Les deuxièmes devront disputer un match, dont le vainqueur sera le troisième représentant africain aux JO, tandis que le perdant devra jouer un match barrage face au quatrième de la zone Asie pour assurer sa qualification. Autrement dit, le continent africain sera représenté aux Olympiades par trois ou quatre équipes.
Par ailleurs, pour préparer ce tour final des éliminatoires, l’Union nord-africaine de football (UNAF) a opté pour le Maroc en vue d’abriter le tournoi des sélections olympiques de l’UNAF, et ce entre le 1eret le 12 novembre prochain. Une manifestation qui verra la participation des équipes nationales du Maroc, d'Algérie et d'Egypte, en plus de trois sélections invitées ne relevant pas de l’instance nord-africaine, à savoir le Niger, le Qatar et une troisième équipe qui sera connue ultérieurement.
Pour rappel, le Onze olympique s’était qualifié à ce stade de la compétition après avoir éliminé successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.