Un probant résultat forcé devant une équipe athlétique, mais qui ne devrait en aucun cas conforter le staff technique national, conduit par le sélectionneur-entraîneur Eric Gerets dont c'était la première sortie avec l'équipe marocaine. Une confrontation disputée dans des conditions européennes qui n'ont rien à voir avec celles africaines où contraintes, exceptions et complications sont toujours de mise.
Disputée devant quelque 20.000 spectateurs, pratiquement tous de la Communauté marocaine résidente au Royaume Uni, cette explication a constitué donc un excellent test pour le Onze marocain qui a vu l'alignement de deux nouveaux bleus, Younès Belhanda et Nacer Chadli, sociétaires respectivement des clubs français de Montpellier HSC et néerlandais de FC Twente. Deux éléments, au jeu stylé, qui n'ont pas manqué de taper à l'œil de plus d'un, à commencer fort probablement par Gerets, l'homme qui était derrière leur première sélection. Et ce, même si Chadli n'a pas encore tranché quant à son avenir international, partagé entre le Maroc et la Belgique. En tout cas, vu ce qu'il a montré face aux Irlandais, l'attaquant de Twente ne pourrait être qu'une autre pièce majeure, susceptible d'apporter un plus à l'équipe nationale.
Pour ce qui est du match proprement dit, les joueurs alignés sont en droit de se targuer de leur bonne prestation face à un sparring-partner qui ne lâche pas. Le premier half a été marqué par une domination marocaine, sans pour autant pouvoir concrétiser. Il a fallu donc attendre la seconde période, la 55ème minute plus précisément, pour voir les Nationaux trouver la faille, grâce à Maraouan Chamakh qui a profité d'une bévue du keeper irlandais.
Alors que la partie s'acheminait vers une victoire des partenaires de Nadir Lamyaghri, Rachid Soulaymani, crédité d'une bonne prestation dans l'ensemble, a ceinturé en pleine surface de réparation un attaquant adverse, faute sanctionnée par un penalty transformé avec succès par Rory Patterson à quatre minutes de la fin du temps réglementaire.
Ce match amical dont plusieurs leçons seront certainement retenues, sera suivi par un deuxième programmé pour le 9 février prochain contre la Libye.
Il convient de signaler que le Maroc occupe la deuxième place du groupe "D" des éliminatoires de la Coupe d'Afrique des nations dont les phases finales auront lieu en 2012 conjointement au Gabon et en Guinée Equatoriale. Avec quatre points au compteur, le Onze national est devancé à la différence de buts par son homologue centrafricain, sachant que la prochaine sortie de l'EN est programmée le 25 mars à Alger. Un match qui sanctionnera la phase aller avant l'entame du retour où chaque point vaudra son pesant d'or, surtout lorsqu'on sait que seul le premier du groupe se qualifiera automatiquement à la CAN 2012.
Ils ont dit
Ci-après les déclarations recueillies après le match amical (1-1) ayant opposé mercredi soir au stade de Windsor Park à Belfast les équipes nationales d'Irlande du nord et du Maroc.
Eric Gerets (entraineur-sélectionneur du Maroc): "Je crois que la réaction de mes joueurs dans les vestiaires après le match veut tout dire. Ils ont été déçus de ne pas avoir gagné le match. Nous méritions largement la victoire. Nous avons créé de belles occasions de but. Nous avons montré que nous pratiquons un bon football et faire circuler le ballon mieux que l'adversaire du jour. Le pénalty sifflé par l'arbitre était pénible. Je suis globalement satisfait de la manière dont mon équipe a joué"
Nigel Worthington (entraineur d'Irlande du nord): "Le match a été un bon test pour mon équipe contre une équipe bien organisée. Les Marocains ont dominé le match mais nous avons fait montre d'une bonne résistance. C'était un match difficile".
Nadir El Miyaghri (gardien de but de l'équipe du Maroc): "Le match nul reste un résultat positif, qui nous aidera à affronter les prochains matchs avec optimisme. C'était une occasion pour le coach national de connaitre de près les joueurs".
Houcine Khraja (capitaine de l'équipe du Maroc): "l'arbitre nous a privé d'une victoire amplement méritée. Nous avons dominé le match durant lequel nous avons confirmé notre lancée suite à la victoire ramenée de la Tanzanie dans le cadre des éliminatoires de la coupe d'Afrique des Nations (CAN-2012)".
Marouane Chamakh (attaquant de l'équipe du Maroc): "Malgré le but d'égalisation concédé à la fin de la rencontre suite à un pénalty, ce premier match sous la houlette de Gerets a été un bon test. Le résultat était néanmoins positif pour l'état d'esprit du groupe".
Voici les déclarations des entraîneurs des sélections olympiques marocaine et ivoirienne, à l'issue du match amical (1-2) ayant opposé les deux formations, mercredi, au complexe sportif Mohammed V de Casablanca.
Pim Verbeek (entraîneur du Onze marocain): "Nous avons bien démarré la rencontre face à un adversaire difficile et dangereux aux contres, mais mes joueurs ont produit un jeu désordonné et en dessous de leur niveau dans la deuxième mi-temps, surtout après le quart d'heure avec une nette domination des Ivoiriens. Nous avons besoin encore de temps pour assurer les automatismes entre joueurs. La porte de la sélection reste ouverte et nous explorons d'autres possibilités, particulièrement au niveau de l'attaque pour renforcer l'équipe".
Kouadio Georges (coach de la sélection ivoirienne): "Nous avons eu une belle opposition de la part des Marocains, mais la différence s'est faite sur les plans technique et physique en deuxième période. Nous avons testé des combinaisons de jeu avec des joueurs placés à des postes où ils n'évoluent pas habituellement, d'autant plus que l'équipe n'a pas encore une défense axiale titulaire".