Après l’arrivée des premiers internationaux au stage de concentration entamé lundi, le groupe devait être au complet depuis hier avec la venue des joueurs professionnels et des six sociétaires du Wydad et du Raja de Casablanca qui ont disputé leurs matches respectifs de championnat lundi.
Ce sont donc 26 joueurs qui se trouvent tout au long de cette semaine sous la houlette du sélectionneur Eric Gerets appelé à remotiver sa troupe et à donner un nouvel élan à une équipe qui en a grand besoin. Sachant que le programme de cette concentration est ponctué d’une seule séance d’entraînement par jour, du fait que c’est la fin de la saison et qu’il faudrait préserver les joueurs afin qu’ils soient au meilleur de leur forme le 2 juin prochain, date de leur première sortie officielle contre la Gambie.
D’après les dires des joueurs, le moral est au beau fixe et ils sont décidés à tourner la page de la CAN guinéo-gabonaise pour se projeter sur l’avenir. L’optimisme mesuré est de mise à l’instar d’Abdelaziz Barrada, l’international à la double casquette, équipe première et olympique, qui a fait savoir dans un entretien accordé au site fédéral que «nous allons devoir nous préparer avec beaucoup de sérieux et surtout faire tout ce qui est en notre pouvoir pour terminer ces deux rencontres (Gambie et Côte d’Ivoire ) avec six points au compteur afin d’aborder les prochains matchs des éliminatoires avec plus de sérénité». Et de surenchérir que «ces deux rencontres sont très importantes pour nous et pour les supporters à qui nous devons offrir ces six points surtout après la contre-performance à la CAN 2012».
A propos du parcours des éliminatoires pour le Mondial 2014 dont les phases finales seront abritées par le Brésil, comme précité, le premier match du Onze national aura lieu le 2 juin à Banjul face à son homologue gambien, avant d’enchaîner sur la sélection de la Côte d’Ivoire, rencontre qui se déroulera à Marrakech le 9 dudit mois. Le troisième et dernier match de la phase aller est prévu le 22 mars 2013 à Dar es-Salaam contre la Tanzanie. Pour ce qui est du retour, l’équipe nationale jouera les deux premiers matches à domicile contre la Tanzanie et la Gambie, respectivement le 7 et le 14 juin 2013 avant d’aller croiser le fer avec la Côte d’Ivoire à Abidjan le 6 mars de l’année prochaine.
A rappeler que dix groupes disputent les éliminatoires du Mondial brésilien. Les leaders de chaque poule joueront des matches barrages en aller (11-13 octobre 2013) et retour (15-17 octobre 2013) pour que le continent soit représenté, comme à l’accoutumée, par cinq sélections.