-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Un résultat positif qui permet à l’équipe du Maroc de conserver les commandes de cette poule avec un total de 8 points, en compagnie des Centrafricains, mais avec une meilleure différence de buts pour les Nationaux (+4 contre +2). Autrement dit, le chemin de la CAN est balisé à un pourcentage élevé, d’autant plus que, comme l’a dit le sélectionneur national Eric Gerets, "le Onze national a les cartes et son destin en main". Au cours de son ultime sortie prévue le 8 octobre à domicile, la sélection marocaine donnera le ton à son homologue tanzanienne, accrochée samedi par l’Algérie (1-1), sachant que ces deux formations ferment la marche de ce groupe (5 pts). Une victoire contre la Tanzanie est synonyme de qualification haut la main d’une équipe marocaine qui monte en puissance au fil des rencontres.
Face à la sélection centrafricaine, les coéquipiers de Houcine Kharja ont sorti un match plein, en dépit d’une pelouse qui laisse à désirer. Ils ont pris le match par le bon bout, se créant une multitude de franches occasions qui, hélas, n’ont pas été concrétisées. El Arabi, Hajji, Boussoufa ou encore Kaoutari ont joué terriblement de mal chance pour que le score reste inchangé. Au moment où les locaux ont eu une seule occasion, sauvée en deux temps par Nadir Lamyaghri et Badr el Kadouri.
Lors du second half, l’équipe nationale a cherché avant tout à gérer le reste du temps, laissant l’initiative à l’adversaire qui n’a pas inquiété outre mesure l’arrière garde marocaine conduite de main de maître par Mehdi Benatia. Les changements apportés par le sélectionneur national à un quart d’heure de la fin du temps réglementaire (Oussama Essaidi remplacé par Mounir El Hamdaoui, Youssef Hajji par Ismail El-Aissati et Youssef El-Arabi relevé par Mohamed Chihani) ont permis à l’équipe de retrouver plus de punch dans le camp adverse, même si aux ultimes souffles de la partie, les Centrafricains ont cherché par tous les moyens le but assassin. Sauf que c’était sans compter sur une défense marocaine solide, s’acquittant pleinement de sa mission.
Il convient de rappeler que le Onze national a débuté le parcours des éliminatoires par un nul blanc à la maison contre cette même sélection centrafricaine, avant de se rattraper à Dar Es-Salam, en prenant le meilleur sur la Tanzanie (1-0). Un élan stoppé à Annaba par l’Algérie qui s’est adjugée le gain de la partie par un but à zéro. Toutefois, lors du match de la quatrième manche, coïncidant avec l’entame de la phase retour, l’équipe nationale s’était illustrée de la plus belle manière, infligeant à l’adversaire algérien une sévère correction (4-0) qui a débouché sur le limogeage du coach Benchikha et l’arrivée du Franco-Bosniaque, Vahid Hallilodzic.
Deux victoires, autant d’issues de parité et une défaite, tel est le bilan jusqu’ici de la sélection nationale, bien partie pour décrocher son billet à la CAN 2012. Pourvu que le sixième acte face à la Tanzanie se solde sur une victoire pour conforter davantage cette équipe sur laquelle le public fond des espoirs légitimes.
Ils ont dit
Houcine Kharja (capitaine de la sélection marocaine):"Nous avons fait une bonne rencontre qui n'était pas du tout facile au départ au vu de l'ambition des Centrafricains à signer leur première qualification pour une coupe d'Afrique. Nous avons rendu difficile leur mission et perturbé leurs calculs le long de la rencontre que nous avons dominée dans sa majeure partie et nous étions les plus proches de la victoire".
Youssef El Arabi (attaquant marocain): "Je n'étais pas du tout chanceux. J'aurais aimé concrétiser au moins une des nombreuses occasions qui m'étaient offertes. Je promets au public marocain qui attend notre qualification d'être au rendez-vous contre les Tanzaniens".
Mehdi Benatia: "Ce n'était pas un match difficile. L'unique et grande difficulté a été l'état de la pelouse qui ne nous a pas été favorable et ne nous a pas permis de déployer notre jeu ni à montrer les réels rendement et valeur de l'équipe. Le nul est synonyme d'une victoire. C'est aussi une victoire morale pour l'ensemble du groupe qui va nous pousser à sceller la qualification au Maroc devant notre cher public".
Youssef Hadji : "L'équipe a montré un bon état d'esprit et n'a pas fait d'économie dans l'engagement et le pressing. Le résultat nul ne nous gêne pas du tout puisqu'il nous permet d'envisager dans les meilleures conditions la dernière sortie de ces éliminatoires au Maroc où on va célébrer et fêter la qualification en communion avec le public".