-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
Face aux Gambiens, les coéquipiers du capitaine Driss Fettouhi ont produit un football où efficacité et beau jeu vont de pair. Enchaînant les actions savamment orchestrées, ils ont vu leurs efforts récompensés à la 17ème minute suite à un but de Soufiane El Hasnaoui qui a trompé la vigilance du gardien gambien sur un headding bien placé.
Les Nationaux n’ont pas lâché le morceau, multipliant davantage les offensives, parvenant à doubler la mise sur un penalty transformé avec succès à la 45ème mn par Zakaria Labiad, le sociétaire du PSV Eindhoven, convoité par le FC Porto.
Au cours du second half, les Gambiens ont cherché à prendre les choses en main, mais en vain. Ils ont buté sur une arrière-garde veillant bien au grain, au grand bonheur du gardien wydadi Yassine Bounou.
Et sur une action bien construite, Soufiane El Bidaoui a réussi à inscrire un troisième but refusé par l’arbitre sur un hors-jeu point du tout évident. Par contre, ce même referee avait le sifflet facile en accordant un deuxième tir au but, tiré et marqué par le même Labyad à moins de trois minutes de la fin du temps réglementaire.
L’on peut dire que Tanger réussit fort bien aux Olympiques marocains. Après la Gambie et le Gabon défait par 2 à 0, le grand stade de la ville du Détroit sera le théâtre ce mardi d’un troisième match amical qui opposera l’EN olympique à la Côte d’Ivoire.
La page de ces deux matches tests tournée, l’équipe nationale olympique disputera, toujours à Tanger, le tournoi de l’UNAF qui se déroulera entre le 1er et le 7 novembre. Elle entamera son parcours par une confrontation contre l’Arabie Saoudite le 1er novembre (19h00), avant d’affronter le Qatar et le Niger, respectivement le 4 (14h00) et le 7 (19h00) dudit mois.
Cette manifestation voit également la participation des équipes nationales d’Algérie et d’Egypte. Si le Onze olympique ne peut croiser le fer avec ces deux sélections, c’est que ce tournoi entre dans le cadre de la préparation des sélections nord-africaines au championnat d’Afrique des nations des moins de 23 ans.
La sélection olympique débutera cette ultime phase des éliminatoires (groupe B) par le match du Nigeria, programmé le 27 novembre, avant d’enchaîner sur l’Algérie le 30 dudit mois et le Sénégal le 3 décembre. Sachant que le groupe «A» renferme les équipes nationales d’Egypte, pays hôte, du Gabon, de l’Afrique du Sud et de la Côte d’Ivoire.
Le format adopté pour cette CAN (demi-finale le 7 décembre, match de classement et finale le 10 décembre) est comme suit : les trois équipes classées première, deuxième et troisième baliseront leur chemin pour le tournoi olympique de football programmé du 27 juillet au 12 août 2012. L’équipe classée quatrième disputera un match de barrage le 26 avril, à Londres, contre l’équipe classée quatrième des éliminatoires olympiques de la zone Asie. Autrement dit, le continent africain sera représenté aux Olympiades par trois ou quatre sélections.
Le Onze olympique s’était qualifié à ce stade de la compétition après avoir éliminé successivement les sélections du Togo et de la République démocratique du Congo.
Après avoir manqué l’édition de Pékin en 2008, le football national espère décrocher une septième qualification olympique et ce, après ses participations aux JO de 1964 à Tokyo, 1972 à Munich, 1984 à Los Angeles, 1992 à Barcelone, 2000 à Sydney et 2004 à Athènes.
El Hamdaoui intéresse l’Espanyol
Le club catalan Espanyol de Barcelone, 1ère division de la Liga espagnole, serait intéressé de nouveau par les services de l'international marocain Mounir El Hamdaoui, sociétaire de l'Ajax d'Amsterdam, selon la presse sportive espagnole. Des négociations sont en cours pour le recrutement de Mounir El Hamdaoui par le club catalan après l'échec d'une tentative de transfert entreprise lors du dernier mercato estival, a ajouté la même source. Rappelant les rapports tendus de l'attaquant d'Ajax d'Amsterdam avec l'entraineur du club hollandais, Franck De Boer, la presse espagnole a indiqué que cette semaine sera "décisive" pour l'aboutissement de ces négociations qui sont sur "la bonne voie".
A en croire la même source, le coach de l’Espanyol de Barcelone Mauricio Pochettino souhaite voir l'international marocain intégrer le club avant la fin de l'année. Meilleur buteur du championnat hollandais en 2009, El Hamdaoui a terminé la saison comme meilleur buteur de l'Ajax.