-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Cette performance mensuelle est la meilleure depuis janvier 2015 où l’indice de toutes les valeurs cotées a clôturé sur une hausse de 6,26% à 10.222,56 points.
Après avoir pris 2,6% durant la première semaine d’avril, l’indice a stagné autour du niveau des 9.500 points, avant d’afficher une croissance exponentielle (+4,7%) durant les quatre derniers jours du mois.
Selon les analystes d’Upline Securities, cette performance est principalement portée par l’opérateur historique des télécoms, Itissalat Al-Maghrib (IAM), dont les résultats trimestriels font état d’une progression de 16 % du résultat net part du Groupe (RNPG) à 1,52 milliard de dirhams (MMDH) et de 10,2 % du chiffre d’affaires (CA) consolidé à 8,75 MMDH.
Elle est également attribuable à la bonne tenue du top three du secteur bancaire marocain (Attijariwafa Bank, BCP et BMCE Bank), ainsi que les deux cimentiers Lafarge et Holcim, dont les termes de leur projet de fusion viennent d'être arrêtés.
Ainsi, les deux cimentiers ont clôturé la dernière semaine du mois écoulé sur une hausse de 11,30% pour Holcim et 12,30 % pour Lafarge, contre une appréciation de 5,58% pour la première capitalisation de la place, IAM, à 132,50 dirhams.
Moins dynamique que le mois précédent, le flux des transactions a affiché une baisse de 18,8 % en avril dernier à 2,20 milliards de dirhams, dont 2,14 MMDH ont été échangés sur le marché central, relève la société de bourse dans son "Upline Monthly".
En revanche, le volume du marché de blocs s’est inscrit en hausse, passant de 24 millions de dirhams (MDH), à 60,9 MDH, a-t-elle ajouté dans sa publication, dont copie est parvenue à la MAP.
S’agissant du mois en cours, les analystes d’Upline anticipent une consolidation baissière du Masi vers les 9.780 points, avant un rebond haussier visant les 10.120 points.
Sur ce niveau, l’indice devrait connaître une nouvelle baisse vers les 9.930 points avant de rebondir vers un nouveau plus haut à 10.230 points. Il en découlerait une performance mensuelle prévisionnelle de +2,4 %.
Dans sa sélection technique du mois, la filiale du Groupe Banque Populaire a choisi de se pencher sur le titre du leader national du secteur de l’immobilier, Addoha, qu’elle présente comme "une figure haussière en validation sur les 40 dirhams".
Inscrit dans un trend haussier depuis le début d’année, le titre de la première capitalisation du secteur immobilier coté enregistre une phase d’hésitation sous les 39,4 dirhams et forme une figure de poursuite haussière.
Ainsi, les analystes d’Upline prévoient une hausse de l’action vers les 42,5 dirhams, avant un retour en direction des 41,2 dirhams. Sur ce niveau, ils anticipent un rebond en direction des 44 dirhams, suivi par les 46,7 dirhams.