-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Un investissement de 70 MDH a été dédié à l’usine de production de lubrifiants Shell à Casablanca. «C’est un projet d’augmentation de la production de l’usine, mais c’est également un projet de modernisation», résume Mohamed Raihani, directeur général de Vivo Energy Maroc.
Les travaux lancés avant-hier, qui dureront de 18 à 24 mois, en présence du ministre de l’Énergie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Fouad Douiri, «permettront de tripler la capacité de l’usine, mais également d’élargir sa gamme de produits aussi bien pour la consommation locale que pour l’export d’ici 2015», poursuit Raihani.
Le projet de modernisation de l’usine aura un impact positif sur l’économie marocaine, a fait savoir, de son côté, le vice-président marketing de «Shell and Vivo Lubricants», Mohamed Assas, notant que la production sera triplée et générera un flux en fret maritime de l’ordre de 5.400 conteneurs par an depuis les ports de Casablanca ou de Tanger Med.
La production représentera à terme 60% de la capacité disponible du Maroc, ce qui contribuera à la sécurité des approvisionnements en huiles lubrifiantes de haute qualité, a-t-il préconisé.
Pour le directeur général de Vivo Energy Maroc, Mohammed Raihani, ce projet apporte une preuve supplémentaire du grand intérêt que représente le Maroc, grâce à sa position géostratégique idéale, ses infrastructures logistiques performantes et sa main-d’œuvre qualifiée.