-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
Il n’y a pas mieux que deux bonnes nouvelles successives. Alors que le premier don a eu des effets positifs, du fait que le Maroc connaît l’une des conjonctures les plus difficiles au cours des deux dernières décennies, ce second est venu rassurer sur l’avenir d’une économie dont les prémices d’une entrée en crise étaient annoncées.
Avec ce cadeau koweïtien, le montant des aides reçues en moins de trois jours s’élève à 2,5 milliards de dollars. Un chiffre qui excède le montant levé lors des deux dernières sorties du Maroc sur le marché international.
Ces subsides permettront au Maroc de se rassurer d’un futur qui était incertain, jusqu’à la veille de la signature des conventions en vue de débloquer le montant précité.
En effet, après avoir paraphé un mémorandum d’entente, mardi à Rabat, avec le Fonds d’Abou Dhabi pour le développement, le ministre de l’Economie et des Finances, Nizar Baraka, s’est envolé pour Koweït City, où il a rencontré Abdelouahab Ahmed Al Badr, directeur général du Fonds koweïtien pour le développement économique arabe, institution chargée de la gestion du don.
Ainsi il a conclu, jeudi, sept conventions en vertu desquelles l’Etat du Koweït fait don au Maroc d’un montant de 1,25 milliard de dollars destiné au financement de projets de développement au Maroc, précise un communiqué du ministère parvenu à Libé.
La même source a indiqué que «l’initiative du gouvernement koweïtien traduit la solidité et la profondeur des relations de coopération entre le Royaume du Maroc et l’Etat du Koweït en matière de financement de projets de développement au Maroc, à travers les interventions du Fonds koweïtien».
Ledit communiqué a aussi précisé que ce don servira à financer plusieurs projets dans différentes régions du Royaume, portant sur des secteurs stratégiques de développement, en l’occurrence les routes, les ports, les barrages, l’agriculture, la santé, l’éducation nationale et l’enseignement supérieur.
Ces projets contribueront au développement des infrastructures, à la promotion des ressources humaines ainsi qu’à l’amélioration du niveau de vie de la population des régions bénéficiaires.
La signature de ces conventions intervient suite à la visite de travail, effectuée en octobre dernier, par SM le Roi Mohammed VI dans certains pays du Golfe, dont le Koweït, et s’inscrit dans le cadre de la mise en œuvre du partenariat stratégique entre le Maroc et le Conseil de Coopération du Golfe (CCG).
Avec ce don, les Emirats arabes unis ont ainsi rejoint l’Arabie Saoudite et le Koweït qui ont tenu leurs engagements envers le Maroc.
Certes ces dons sont rassurants, à condition d’être affectés aux projets mis en oeuvre et non au financement des déficits qui ne cessent de s’aggraver.