-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Lors d’une rencontre qui s’inscrit dans le cadre de la visite de Tobias Ellwood, ministre britannique aux Affaires étrangères chargé de la région MENA, les participants ont fait savoir que le Royaume du Maroc a lancé des projets prometteurs de grande envergure dans plusieurs domaines notamment les énergies renouvelables, l’industrie de l’aviation, l’industrie de l’automobile, le tourisme ou encore l’agriculture.
S’exprimant à cette occasion, le ministre délégué chargé des Petites entreprises et de l’Intégration du secteur informel, Mamoun Bouhdoud, a souligné l’importance de renforcer les relations maroco-britanniques dans plusieurs domaines, de manière à hisser la coopération bilatérale tout en contribuant à l’essor économique et industriel du Royaume.
“Le Maroc dispose de plusieurs potentialités encourageantes pour les investissements”, a-t-il dit, mettant en exergue l’importance du Plan d’accélération industrielle (PAI) 2014-2020, qui permettra au Maroc de modifier la structure de son économie en profitant notamment des secteurs industriel et agricole.
M. Bouhdoud a également souligné que ce plan vise à placer l’industrie en tant que locomotive pour le développement économique dans les années à venir en plus de ses retombées positives sur divers secteurs d’activité, notamment le marché du travail, à travers la création de 500.000 emplois, notant que le PAI contribuera à l’augmentation du PIB national de 9 points, pour passer de 14 % à 23 % en 2020.
De son côté, le vice-président de la Confédération générale des entreprises du Maroc (CGEM), Abdelhakim Merrakchi a souligné que le Maroc reçoit 1 % des investissements britanniques dans le monde.
Pour sa part, le secrétaire général du ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, Abderrahim El Hafidi a appelé les entreprises britanniques à tirer profit des occasions d’investissement offertes par les projets du secteur des énergies renouvelables, mettant en exergue les étapes de réalisation desdits projets pour la production de l’électricité basée sur l’énergie solaire et éolienne afin de réduire la dépendance aux méthodes traditionnelles dans la production énergétique.
Cette rencontre d’affaires, qui a pris fin le 13 novembre courant, a été organisée par la CGEM, l’ambassade du Royaume du Maroc à Londres et le gouvernement britannique pour présenter les potentialités du Maroc en termes d’opportunités d’affaires et d’investissement.