-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
La Chambre de commerce, d’industrie et de services (CCIS) de Casablanca-Settat a été primée récemment à Lisbonne au Salon international de la construction et des travaux publics Tektonica en recevant le Prix de l’internationalisation.
Le vice-président de la Chambre, Ahmed Oumari, a reçu le prix des mains de la directrice générale de "Lisbonne, foires, congrès et événements" (FCE), Maria Joao Rocha de Matos, en présence notamment de l’ambassadrice du Maroc à Lisbonne, Karima Benyaich.
S’exprimant à cette occasion, Mme Benyaich a affirmé que la participation des entrepreneurs marocains à ce genre d’événements est à même de renforcer les liens de coopération et de partenariat avec leurs homologues portugais, notamment dans le bâtiment et les travaux publics, un secteur où les Portugais disposent d’une longue expérience.
Pour sa part, Mme de Matos a souligné l’importance des échanges de visites entre les entreprises portugaises et marocaines, rappelant que la FCE, organisatrice du Salon Tekctonica, participe depuis 2010 à des événements similaires à Casablanca en relation avec les matériaux de construction.
Dans une déclaration à la MAP, Mme de Matos a également indiqué que plusieurs entrepreneurs portugais ont réussi à nouer des partenariats fructueux avec leurs homologues marocains, grâce notamment à ce genre d’événements marqués souvent par des rencontres B2B, rappelant que plusieurs entreprises lusitaniennes opèrent déjà au Maroc.
Pour M. Oumari, ce salon a permis aux membres de la délégation de connaître de près l’expérience portugaise dans le domaine du matériel de construction et des travaux publics, soulignant dans ce sens les perspectives prometteuses de coopération entre les deux pays.
"Notre objectif est de renforcer la coopération et l’échange d’expériences et d’expertises avec les entreprises portugaises, qui se sont montrées intéressées par le marché marocain", a-t-il indiqué, rappelant que plus de 200 entreprises lusitaniennes opèrent au Maroc dans différents secteurs d’activités.
Il s’agit aussi de mettre en avant les potentialités et les opportunités d’investissement dans la région de Casablanca-Settat, a-t-il dit.
Le Salon Tektonica 2016 (4 au 7 mai), a réuni plus de 350 exposants venant du Portugal mais aussi d’autres pays comme les Emirats arabes unis, la Colombie, l'Angola et le Mozambique. Cet événement annuel a pour objectif de promouvoir l’internationalisation des entreprises œuvrant dans le secteur de la construction et à explorer les opportunités d'investissement à l’intérieur comme à l’extérieur du pays.