-
A Tinghir, l’INDH s’engage en faveur de l'autonomisation économique des femmes
-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
Région de l’Oriental: Lancement d’une opération de recensement et de ratissage des bâtiments menaçant ruine
L’assemblée générale est l’organe suprême du consortium. Elle est composée des directeurs de tous les pays membres et se réunit au moins une fois par an. Les principales fonctions de cette assemblée sont la discussion et l’adoption de la stratégie du consortium. Elle procède également à l’élection des membres des organes de gouvernance du consortium (président et vice-président de l’assemblée, membres des commissions techniques), ainsi que les membres des commissions spécialisées. Par ailleurs, cet organe veille à l’examen et à l’approbation du rapport annuel d’activités et du rapport financier ainsi que le budget annuel.
Il est à rappeler que le Maroc était l’initiateur de ce projet. L’idée était d’établir une collaboration mutuellement bénéfique avec les services météorologiques d’Europe Centrale dans le domaine de la prévision numérique, qui fournit les bases de la prévision météorologique moderne. L’acronyme (Aire limitée adaptation dynamique Développement international) indique bien les orientations majeures de ce projet. Ce dernier s’attelle ainsi à développer et maintenir un système de prévision numérique de bonne qualité destiné à être utilisé sur des domaines géographiques limités. En tant que tel, il tend à travailler dans l’optique de petits domaines avec une forte résolution spatiale afin de maîtriser les phénomènes météorologiques spéciaux à échelles fines (vents locaux, brises, systèmes orageux, ...). Cela permet de réaliser un outil top-niveau mondial pour faire participer tous les partenaires à un véritable développement de la prévision numérique en commun destiné à être utilisé par tous.
Cette participation active du Maroc dans le consortium Aladin lui a permis, en 2006, d’obtenir une place dans le Centre européen pour la prévision météorologique à moyen terme (CEPMMT) sis à Reading en Angleterre. En effet, le Maroc est le seul pays non européen membre associé de ce centre, leader mondial dans le domaine de la modélisation météorologique. Par ce biais, le Royaume dispose des modèles numériques à maille très fine, Albachir et Arome, qui fournissent des prévisions détaillées au-dessus du Maroc pour les échéances de 3 à 72 heures et qui permettent de mieux prévoir certains phénomènes météorologiques de petite échelle et potentiellement dangereux : orages, pluies intenses, certains vents (brise de mer, effets liés au relief…) et de profiter des produits du meilleur modèle mondial du CEPMMT allant jusqu’à dix jours d’échéance.