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Six ans après son lancement, le World of Perishables - WOP - de Dubaï s’est imposé comme la porte d’entrée des produits frais au Moyen-Orient, un marché où la consommation de ces denrées connaît l’une des plus fortes croissances mondiales. Ce rendez-vous annuel est en passe de devenir la plateforme incontournable des rencontres d’affaires pour les professionnels du secteur dans la région.
Organisé sur une superficie de près de 8000 m2, le WOP Dubaï a permis, lors de sa précédente édition, la rencontre de plus de 170 entreprises venant de 24 pays et l’afflux de plus de 5400 visiteurs professionnels. Réputé pour sa vocation commerciale, ce salon offre de réelles opportunités de rencontres entre les producteurs et les acheteurs de fruits et légumes frais à l’échelle régionale et internationale.
Les Émirats Arabes Unis (E.A.U) sont une grande plateforme de commerce des produits agroalimentaire dans la région du Golf. Caractérisé par une forte demande interne, ce marché est considéré également comme un véritable hub multiculturel qui apparaît comme le centre de réexportation pour les marchés de la région.
Les exportations marocaines des produits agroalimentaires vers cette destination s’inscrivent dans une tendance haussière depuis quelques années. En effet le volume exporté par le Maroc vers ce marché a triplé depuis 2011.
Les principaux produits exportés sur ce marché sont les agrumes et les tomates qui totalisent plus de 50 % de des exportations totales du Maroc sur cette destination.
La participation marocaine à cette manifestation s’est ainsi fixée pour objectifs de :
• Promouvoir l’origine Maroc et mettre en évidence la qualité et la diversité des fruits et légumes frais marocains ;
• Communiquer sur ces produits et leurs avantages concurrentiels afin de renforcer leur positionnement sur le marché international ;
• Saisir l’opportunité de la présence des principaux acteurs du secteur pour rencontrer des partenaires et des prospects afin de nouer de nouveaux partenariats et conquérir de nouveaux marchés ;
• Mettre en avant les potentialités, les réalisations et les projections de développement de ce secteur dans le cadre du Plan Maroc Vert.
Autant d’objectifs réalisables grâce aux efforts d’amélioration de la qualité, de valorisation et de labellisation des produits agricoles déployés dans le cadre de la stratégie « Plan Maroc Vert ».
Aussi et afin d’assurer une présence remarquée au niveau de ce Salon, le Maroc occupe un pavillon de 204 m² où 18 entreprises marocaines sont accueillies afin d’offrir aux visiteurs, un large éventail de produits agricoles (agrumes, primeurs, fruits rouges, fruits de rosacées, avocats, mangues, grenadine, etc...). Cet évènement permettra également d’instaurer une plateforme d’échange à travers la programmation de plus de 400 rencontres B to B entre les opérateurs marocains et les donneurs d’ordre de la région.
La participation du Maroc au Salon WOP DUBAI 2015 est une véritable occasion d’explorer de nouvelles opportunités de partenariats économiques et de communiquer sur l’offre exportable marocaine, ce qui pourrait ouvrir des perspectives de croissance importante sur ce marché.