-
Résilience climatique de l’agriculture : La Banque mondiale approuve un financement de 250 millions de dollars en faveur du Maroc
-
Port de Boujdour: Hausse de 5% des débarquements de pêche
-
Marché des changes : Les indicateurs de BAM en 5 points clés
-
USD/MAD : AGR maintient ses prévisions
-
Situation des charges et ressources du Trésor : Déficit budgétaire de 50,6 MMDH à fin novembre 2024
Cinq entreprises marocaines leaders de ce secteur exposeront une gamme diversifiée d'articles de textile de maison : tissus d'ameublement brodés, nappes en plastique et ambiance de cuisine avec accessoires en tissus, lors de cette participation coordonnée par Maroc Export, en concertation avec l'Association marocaine des industries du textile et de l'habillement (AMITH).
Etalé sur une superficie de 225 m2, ce salon est "une plateforme de choix pour le secteur du textile de maison amené à mettre en exergue ses atouts en vue de conquérir de nouvelles opportunités", a indiqué le communiqué.
Les opérateurs marocains ont engrangé 300.000 euros de commandes fermes lors de leur participation au Salon Intertextile en 2014, réalisant ainsi plus de 150 contacts prometteurs, avec des importateurs grossistes, détaillants/boutiques, grands magasins et centrales d'achat originaires d'Asie et principalement de Chine, a rappelé Maroc Export.
Par ailleurs, trois tisseurs ont brillé lors du Forum Tendance et ont été retenus par le comité de sélection du salon, une distinction qui a impacté positivement la participation marocaine dans la mesure où elle donne l'image d'un pays de création, de design et de tendance.
En 2014, les exportations marocaines vers la Chine ont atteint plus de 267,62 millions de dollars, selon Maroc Export. La Chine est le 3ème fournisseur du Maroc après l'Espagne et la France, et elle est le 15ème pays importateur du Maroc.
Le secteur du textile est le premier employeur industriel au Maroc, avec près de 42 % des emplois industriels nationaux et contribue à hauteur de 24 % des exportations marocaines de biens et à hauteur de 7% du PIB national.
L'amélioration des conditions d'accès au marché chinois, la diversification des circuits de distribution, l'évolution des habitudes de consommation devraient être des facteurs d'opportunités pour les entreprises marocaines du secteur dans les prochaines années, a souligné la même source.
S'agissant de la distribution, le paysage est en pleine mutation : les grands magasins et le réseau traditionnel se restructurent, le nombre de centres commerciaux explose et les multimarques se développent à tâtons. Quant au e-commerce, il est à l'image du pays : plein de promesses.
Maroc Export organise annuellement plus de cinq salons en Chine, à savoir le Salon Sial Chine pour le secteur agroalimentaire, le Salon China Fischeries and Seafood spécialisé dans les produits de la mer, FHC, Salon international de l'alimentation et boissons, le Salon Intertextile pour le secteur du textile et le Salon Automechanika pour le secteur de l'automobile.