-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Le 60ème Congrès mondial de la statistique tenu à Rio de Janeiro récemment a ratifié à l’unanimité la décision d’organiser en 2017, à Marrakech, le 61ème Congrès mondial de la statistique. Une importante délégation composée de statisticiens et d’experts de haut niveau, conduite par le secrétaire général de cette institution, a représenté le Royaume du Maroc à cet événement international. Les contributions scientifiques des membres de la délégation marocaine aux tables rondes et aux réunions organisées au cours du congrès ont été particulièrement appréciées et ont donné lieu à des échanges de haut niveau entre spécialistes.
En marge du congrès, la délégation marocaine a, par ailleurs, déployé une campagne de communication pour promouvoir le 61ème Congrès qui se tiendra à Marrakech du 16 au 21 juillet 2017. Cette campagne a reçu un accueil chaleureux de la part des différentes délégations dont les membres ont exprimé leur désir de participer à ce congrès et d’y contribuer par les apports de leurs recherches. Le discours de clôture que le Haut-commissaire au plan était invité à adresser à la dernière assemblée générale du congrès de Rio, prononcé en son absence par le secrétaire général de l’institution, a mis l’accent sur les progrès réalisés par le Maroc dans les domaines économique, social et culturel et confirmé les engagements pris par le Royaume du Maroc et l’ISI dans le cadre de leur partenariat pour assurer un grand succès au congrès de Marrakech.
Il est à rappeler qu’après approbation par S.M le Roi Mohammed VI, le Maroc a donné son accord, en août 2013, à la demande formulée par le bureau exécutif de l’ISI d’organiser la 61ème édition du CMS à Marrakech en 2017 et un mémorandum a été, à cet effet, signé, dans cette ville, le 30 janvier 2015 entre le Haut-commissaire au plan et le président de cette institution internationale.