-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Le Royaume est représenté à ce rendez- vous économique et commercial d’envergure par une délégation de 16 entreprises nationales, conduite par le ministre délégué chargé du Commerce extérieur, Mohamed Abbou, indique un communiqué du Centre marocain de promotion des exportations (Maroc Export) parvenu à Libé.
Pour une meilleure participation, Maroc Export a réservé une superficie de 300 m² pour la mise en lumière du potentiel export marocain représenté par différents secteurs d’activités, notamment le textile, le cuir, le BTP et matériaux de construction, l’ameublement et la décoration, les NTIC, le secteur pharmaceutique, le cosmétique, les banques et services financiers, la chimie et parachimie, les énergies renouvelables, l’électricité et l’automobile.
Cette foire commerciale, à laquelle participe Maroc Export pour la troisième fois, est un événement biennal qui accueille 250 exposants en provenance de 50 pays, et reçoit quelque 50.000 visiteurs, poursuit-on de même source.
Il s’agit ainsi, d’une plateforme pour les opérateurs économiques des Etats membres de l’OCI et un environnement riche en opportunités pour promouvoir leurs produits et services, conclure des transactions commerciales et nouer des relations de partenariat, et ce non seulement avec le pays hôte, mais également avec les pays de l’OCI, particulièrement les pays du Golfe.
Selon Maroc Export, plusieurs activités seront organisées parallèlement à cette manifestation à savoir : la réunion du Réseau global des organes de promotion du commerce (OPC) des Etats membres de l’OCI qui a eu lieu le 23 mai, un Forum des agences de promotion des investissements (API) des Etats membres de l’OCI qui s’est tenu le 24 mai.
Au menu figurent également des réunions bilatérales entre les hommes d’affaires (B2B meetings), ainsi que le 9ème Forum des femmes d’affaires, organisé par la Chambre islamique de commerce, d'industrie et d'agriculture (ICCIA), précise-t-on de même source.
Le volume global des échanges entre le Maroc et les Etats membres de l'OCI a atteint un chiffre record, avec 11,1 milliards de dollars en 2014, malgré une conjoncture économique internationale difficile, lit-on dans le communiqué.
Et Maroc Export d’expliquer que ce développement est dû particulièrement, aux différentes activités réalisées visant à dynamiser les échanges intra-OCI et les différentes initiatives lancées par l'Institution islamique afin de financer le commerce et la Banque islamique de développement (BID), soit 1.125 projets lancés à fin décembre 2015.
En outre, il convient de noter que l'Arabie Saoudite reste le premier client du Maroc dans la région du Golfe, avec environ 920 millions de DH d'exportations, soit 52,4 % du total régional, suivi de l’Etat des Émirats arabes unis (EEAU), avec 589 millions de DH et une part de 33,5 %.
Ces chiffres, qui ne cessent d’augmenter, traduisent la volonté du Maroc d’aller de l’avant dans ces partenariats économiques tirant ainsi profit, des potentialités et des perspectives prometteuses offertes par les pays membres de l’OCI pour développer davantage les liens de coopération économique, note la même source.
A travers cet évènement, Maroc Export a pour ambition de réaffirmer l’alliance stratégique entre le Maroc et les pays membres de l’OCI pour bâtir une coopération économique et commerciale fructueuse.
Et le communiqué de conclure que le Maroc abritera la Conférence mondiale des organismes de développement du commerce, les 24 et 25 novembre prochain à Marrakech.