-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Organisée par Maroc Export en collaboration avec la FEDIC (Fédération marocaine des industries du cuir), la participation marocaine à ce Salon, la 3ème du genre, vise la consolidation du positionnement du secteur par la mise en avant du savoir-faire des entreprises marocaines en matière d'offre globale et de collections en chaussures produits finis "haut de gamme".
A cet effet, le pavillon marocain sera installé sur une superficie de 95 m² où les entreprises participantes exposeront une gamme de produits diversifiée, tels que la chaussure, sac & maroquinerie, bijoux et ceintures, précise Maroc Export dans un communiqué.
Ce salon offrira également l'occasion aux exportateurs marocains de rencontrer les producteurs, distributeurs et représentants de la chaussure, des bijoux et accessoires mais aussi de découvrir et de présenter les dernières nouveautés relatives au secteur.
"C'est toujours vers l'Europe, marché traditionnel des industriels du cuir, que les exportations marocaines sont principalement destinées", rappelle Maroc Export qui souligne que le Royaume devrait pouvoir, selon les professionnels du secteur, profiter des opportunités du marché français qui est classé premier consommateur européen de chaussures, dans la mesure où la France importe quelque 80 millions de paires par an en provenance d'Italie, d'Espagne, d'Allemagne, du Royaume-Uni et de Belgique.
A signaler que le secteur du cuir compte 340 entreprises qui emploient plus de 21.178 personnes pour une valeur de production globale estimée à 3 milliards de DH.
Sa participation aux ventes à l'extérieur a atteint 2,3% des exportations industrielles.
La différenciation et la montée en gamme, la cotraitance et le produit fini à plus forte valeur ajoutée, l'innovation et la créativité, la réactivité et le service, l'organisation de la profession, constituent les défis de développement du secteur du Cuir marocain.
A rappeler que 2000 exposants avaient participé à l'édition 2014 de ce salon qui avait drainé 65.000 visiteurs sur une superficie de 120.000m².