-
Baisse de la production industrielle en novembre 2024
-
EEP: Le chiffre d’affaires devrait atteindre 345 MMDH à fin 2024
-
Royal Air Maroc lance une nouvelle ligne reliant Rabat à Dakhla
-
Commerce extérieur : Baisse de l'indice des valeurs unitaires à l'importation et hausse de l'indice à l'exportation au T3-2024
-
Crédit Agricole du Maroc: L'AMMC enregistre le document de référence pour 2023, S1-2024 et T3-2024
Le Maroc se maintient ainsi comme la première destination des exportations espagnoles vers l'Afrique, précise le ministère dans un communiqué sur le bilan commercial du pays ibérique entre janvier et mars, faisant savoir que le marché marocain a reçu 2,4% du total des exportations espagnoles.
Sur le seul mois de mars, les exportations de l'Espagne vers le Maroc ont atteint 494,6 millions d'euros, en augmentation de 22,3% par rapport au même mois de 2012.
Les chiffres publiés par le ministère espagnol montrent également que les exportations espagnoles vers le continent africain ont augmenté de 18,5% entre janvier et mars de 2013 pour atteindre la valeur de 3,9 milliards d'euros.
La valeur totale des exportations espagnoles a enregistré une hausse de 3,9% lors des trois premiers mois de l'année pour totaliser la somme de 56,58 milliards d'euros.
Il est à préciser que cette hausse n’est pas le résultat d’une embellie commerciale, mais plutôt d’un partenariat économique qui a bien évolué pendant la dernière décennie, surtout avec des régions telles la Catalogne, la communauté autonome d'Aragon et la région de Valence.
A titre d’exemple, les exportations de cette dernière, le troisième centre économique de l'Espagne après Barcelone et Madrid, ont augmenté de 166% entre 2002 et 2012, selon le conseiller de l'économie, du tourisme, de l'industrie et de l'emploi au gouvernement régional de Valence, Maximo M. Buch. Ainsi, le volume des exportations de cette région au Maroc est passé de 179 millions à 477 millions d'euros en 10 ans, a précisé Buch dans des déclarations rapportées, lundi, par les médias à l'occasion de la visite effectuée, jeudi et vendredi derniers, à Valence, par une délégation des ambassadeurs arabes accrédités en Espagne.
Rappelons que les exportations du pays ibérique à destination du Royaume ont atteint plus de 5,3 milliards d'euros l'année dernière, avec une hausse de 28,7% en comparaison avec 2011, et devraient s’améliorer encore plus vers la fin de l’année, au cas où l’on garde ce même volume trimestriel.