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C'était une occasion aussi pour s'arrêter sur les avancées réalisées par le Maroc dans le secteur de l'aviation civile, particulièrement en termes de promotion des investissements dans le secteur aéronautique et puis de création de synergies entre développement économique et développement social, notamment en matière de création de postes d'emploi prometteurs. En effet, le Royaume n'hésite pas à booster davantage sa coopération avec des investisseurs étrangers de renommée dans un secteur vital qu'est l'aéronautique. Cette ambition s'est encore soldée, tout récemment, par la pose de la première pierre pour la construction de la 2ème usine de Stelia Aerospace qui sera dédiée à la fabrication d'aérostructures, avec à la clé 400 à 500 emplois directs. "La destination Maroc est d'ores et déjà inscrite dans la carte mondiale de la construction aéronautique. Elle peut se prévaloir de véritables centres d'excellence avec une main-d'œuvre qualifiée, un réseau de sous-traitants dense, le tout permettant d'avoir des perspectives d'avenir et de croissance aux opérateurs de l'aéronautique", avait déclaré Cédric Gauthier, président de Stelia Aerospace, filiale d'Airbus, qui existe au Maroc depuis 1951, à travers Maroc Aviation. Au lendemain de la pose de la première pierre de cette usine, l'équipementier aéronautique français Latécoère a, à son tour, annoncé l'ouverture d'une usine à Casablanca. Le groupe basé à Toulouse a annoncé qu'il va investir plus de 107 MDH pour sa première implantation au Maroc, via sa filiale LATelec.
L'usine de Casablanca, qui s'étendra sur près de 6.000 m2 et produira des meubles avioniques pour les Airbus A350 et A320, devrait compter 300 salariés à l’horizon 2018, confortant ainsi l'ambition du Maroc qui envisage, dans le sillage de son Plan d'accélération industrielle, de créer 500.000 emplois industriels à l'horizon 2020. D'ailleurs, l'aéronautique avec un rythme de croissance annuel de près de 15 %, est susceptible, estimaient des experts du secteur, de contribuer à la concrétisation de cet objectif, d'autant plus que l'opération de lancement, en juillet dernier, des quatre premiers écosystèmes aéronautiques dans les filières de l'Assemblage, du Système électrique-câblage et harnais (EWIS), de l'Entretien-réparation et révision (MRO) et de l'Ingénierie, devraient contribuer, d'ici 2020, à créer 23.000 nouveaux emplois et à drainer plus de 100 nouveaux acteurs.