-
Vignette automobile 2025 : Gratuité du service de paiement électronique
-
ONU : Le PIB du Maroc devrait croître de 3,2% en 2025
-
Ecosystème industriel de la pêche à Dakhla : La COMAIP réunit ses instances dirigeantes
-
L'ONEE renforce et sécurise l’alimentation en eau potable de la ville de Taounate et des communes avoisinantes
-
Régularisation volontaire de la situation fiscale : Plus de 127 MMDH déclarés
Le programme des travaux de cette Assemblée annuelle prévoyait des allocutions du représentant du gouvernement britannique, du président de la BERD et de plusieurs représentants de pays membres de cette institution bancaire européenne sur la situation économique dans le monde et les défis structurels et conjoncturels confrontés par cette institution.
L’ordre du jour prévoyait aussi la présentation d’exposés et des débats sur l’appui aux PME, aux réformes économiques, la bonne gouvernance, l’égalité des genres, le financement de projets écologiques et d’infrastructures ainsi que la sécurité alimentaire et les marchés financiers.
Les participants devaient examiner également les obstacles et les défis que doivent relever les décideurs, politiciens et organisations des sociétés civiles dans la région SEMED “ (Sud et Est de la Méditerranée).
Créée en 1991, la BERD a pour rôle de favoriser la transition vers une économie de marché des pays d’Europe centrale et orientale et de la Communauté d’Etats indépendants (CEI) qui s’engagent à respecter et à mettre en pratique les principes de la démocratie, du pluralisme et de l’économie de marché, et d’y promouvoir l’initiative privée et l’esprit d’entreprise.
Après le “Printemps arabe”, la BERD a élargi le champ de ses opérations et ses actions pour inclure les pays de l’Afrique du Nord. Depuis 2012, la BERD a investi 3,4 milliards d’euros dans 83 projets réalisés par le secteur privé en Egypte, en Jordanie, au Maroc et en Tunisie.
Les projets soutenus par la BERD dans ces quatre pays arabes concernent les secteurs de l’énergie et des énergies renouvelables, ainsi que les infrastructures, l’agro-industrie et les petites et moyennes entreprises.
Le Conseil des gouverneurs est l’organe de décision suprême de l’institution, représentant ses actionnaires (60 pays-membres plus la Commission européenne et la Banque européenne d’investissement).