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Avec quelque 2300 exposants originaires de 80 pays, dont de nombreux décideurs, la 18ème édition du Salon «Fruit Logistica» qui se tient à Berlin du 3 au 5 février 2010 est sans conteste le plus grand sommet mondial de la filiale fruits et légumes.
Le Maroc, qui en est à sa 9ème participation, est représenté par une délégation composée de 37 producteurs et fédérations professionnelles. Situé dans le hall 1.2 à proximité des pays riverains de la Méditerranée, sur une superficie de 903 m2, le Pavillon Maroc offre aux exposants nationaux la possibilité de profiter d'un carrefour exceptionnel pour négocier des marchés et nouer des relations d'affaires avec des partenaires de tous horizons géographiques.
Une trentaine d'entreprises des différentes régions du Maroc exposent les meilleurs fruits et légumes frais du pays avec une grande diversité : commençant par les agrumes, en passant par la tomate et l'haricot vert, la fraise et le melon jusqu'aux fruits exotiques et le safran… Des entreprises spécialisées dans l'emballage des fruits et légumes prennent aussi part au salon pour présenter les capacités du Maroc, non seulement dans la production, mais également dans le conditionnement des produits frais destinés à l'export. Quatre associations professionnelles participent au salon, à savoir l'Association marocaine des conditionneurs exportateurs de fraises (AMCEF), l'Association marocaine des producteurs de fruits et légumes (APEFEL), l'Association des producteurs d'agrumes du Maroc (ASPAM) et l'Association des producteurs exportateurs de maraîchage et primeurs du Maroc (ASPEM). L'Etablissement autonome de contrôle et de coordination des exportations (EACCE) est également représenté dans ce salon.
A travers cette participation à «Fruit Logistica», Maroc Export poursuit un triple objectif : promouvoir le Royaume comme exportateur de produits de haute qualité, augmenter le volume des exportations agroalimentaires marocaines et, enfin, renforcer nos échanges avec l'Allemagne, un marché considéré comme stratégique pour les produits agroalimentaires marocains.
«Fruit Logistica» n'est pas uniquement un salon pour nouer des partenariats commerciaux. Les exposants marocains auront l'occasion de rencontrer les plus grands experts mondiaux de la filière des fruits et légumes et profiter ainsi d'une mine d'informations et d'idées extrêmement précieuses.
Six forums thématiques de grande actualité
Pendant les trois jours du salon, six forums thématiques sont au programme :
Le commerce de détail en Europe - Comment profiter de la crise ?
Le Mexique - un partenaire à fort potentiel
Agrobusiness - Partenariats dans la chaîne des produits frais
Nouvelles normes de commercialisation en Europe : Comment le secteur fait face?
Optimisation de l'approvisionnement grâce à la classification et la standardisation des produits
Innovations dans le secteur des fruits et légumes : les nouvelles tendances de l'emballage.