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Les recettes, s'établissant à 59,3 milliards de dirhams, ont enregistré, quant à elles, une augmentation de 2,9%, selon les chiffres fournis par l'ONMT lors de son conseil d'administration tenu récemment.
Ainsi, malgré un contexte dégradé, le Maroc a pu faire mieux qu'en 2013, avec des taux de croissance à 2 chiffres pour certains marchés comme la Pologne (+35%), le Royaume Uni (+14 %) ou encore la Scandinavie (+13 %), précise l'ONMT sur le site du ministère.
La présentation des réalisations de l'année 2014 fait ressortir clairement deux phases. Durant la première phase, allant de janvier à août 2014, la destination Maroc a enregistré une hausse des arrivées aux postes frontières de + 8 %, comparé à la même période de l'année 2013.
Pour rappel, cette évolution positive confirmait les bonnes performances remarquées pour l'année 2013 (+7,2 %) après trois années de stagnation, en l'occurrence 2010, 2011 (+0,6 %) et 2012 (+0,4 %).
La période allant d'octobre à décembre 2014 a, quant à elle, été marquée par un recul de -5 % par rapport à la même période de l'année précédente.
En effet, la conjoncture a été affectée par les effets combinés de l'amalgame sur la propagation du virus Ebola, l'annulation de la Coupe d'Afrique des nations et les actes terroristes enregistrés dans la région avec notamment l'affectation du Maroc sur la liste des pays "rouge" à risque par le Quai d'Orsay en septembre 2014.
Par ailleurs, au niveau de la distribution, l'ONMT a poursuivi sa nouvelle démarche basée sur le partenariat avec les grands tour-opérateurs et professionnels du e-business. Ainsi, plus de 48 contrats de partenariat ont été finalisés, générant un flux global estimé à plus de 600.000 touristes et 14 contrats de partenariats ont été signés avec les tour-opérateurs leaders en ligne. L'ONMT a également reçu plus de 2000 agents de voyage et prescripteurs.