Entre l’amélioration de la compétitivité des entreprises et l’accompagnement de leur développement
-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
Intitulée «Comment les PME marocaines peuvent accéder au financement», cette rencontre a, ainsi, été propice pour l’assistance d’évoquer les différents problèmes et obstacles rencontrés par ces structures et d’exposer, dans la foulée, les solutions idoines.
Dans ce sens, Laurent Chabrier, directeur de la BERD pour le Maroc, s’exprimant à cette occasion, a notamment déclaré que l'UE a toujours œuvré, en partenariat avec le Royaume, pour l'appui et l'encouragement des initiatives à même de promouvoir l'esprit d'entrepreuneuriat au Maroc, notamment en matière de financement et de formation...
Même son de cloche du côté des différents experts présents qui ont indiqué notamment que l'UE, qui accorde une grande importance au développement du secteur privé au Maroc ainsi qu'à l'amélioration de la compétitivité de ces entreprises, travaille en étroite collaboration avec ses partenaires locaux, dans le cadre de nouvelles conventions axées sur la promotion des PME, pour les accompagner dans leur développement, que ce soit en matière de financement, de formation ou d'investissement en TIC.
A ce titre, plusieurs intervenants ont appelé à une diversification de l'offre de formation et la mise en place d'actions et de mesures qui tiennent compte notamment des problèmes, des contraintes et des attentes de l'ensemble du tissu économique marocain. Et ce, ajoutent-ils, en vue de soutenir la création d'entreprises et l'esprit d'entrepreuneuriat, lutter contre l'économie souterraine et encourager la transition vers l'économie formelle. Et de préciser, dans ce cadre, que la promotion des PME revêt une importance majeure sur le plan économique, mais également pour garantir les conditions d'un développement social durable.
Toujours à l’occasion de la «Journée de l’Union européene» et lors d’un panel, organisé sur «Les accords commerciaux UE-Maroc, comment exporter vers l’UE ?» animé par la directrice générale de la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc, Nour Badraoui-Drissi, les participants ont souligné que l'Union des Chambres de commerce et d'industrie européennes au Maroc (EuroCham Maroc) a pour objectifs d'assister et de promouvoir le développement des relations économiques et commerciales entre le Maroc et l'UE.
En effet, Mme. Badraoui a indiqué lors d'une présentation de l'Eurocham que cette dernière ambitionne également de rassembler les intérêts de plus de 6.000 entreprises européennes au Maroc et de promouvoir les investissements entre le Maroc et l'UE, notamment dans le cadre du Statut avancé et du dialogue euro-méditerranéen.
Et de noter qu’une collaboration étroite existe avec les représentations des différentes instances communautaires au Maroc, en particulier la délégation de l'UE dans la mise en œuvre de ses actions avec l'Association des Chambres de commerce et d'industrie européennes (Eurochambres), basée à Bruxelles. Eurocham Maroc, a-t-elle expliqué, est composée de sept Chambres, à savoir la Chambre allemande de commerce et d'industrie au Maroc, la Chambre de commerce belgo-luxembourgeoise au Maroc, la Chambre espagnole de commerce, d'industrie et de navigation de Casablanca, la Chambre espagnole de commerce et d'industrie à Tanger, la Chambre française de commerce et d'industrie du Maroc, la Chambre de commerce britannique au Maroc et la Chambre de commerce italienne au Maroc.