-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Tout en se félicitant de la qualité des relations entre le Royaume et les pays du CCG, notamment le Koweït, M. Baraka a rappelé que ce don s'inscrit dans le cadre du partenariat stratégique entre le Maroc et le CCG qui s'est assigné pour objectif la promotion du développement du Maroc. Ceci d’autant plus que ce don sera consacré au financement d'un certain nombre de programmes de développement stratégique, notamment dans les domaines de l'enseignement, de la santé, de l'habitat, de l'agriculture, des barrages et des ports.
Du côté koweïtien, le directeur général du FKDEA a relevé que, jusqu'à présent, 37 conventions ont été signées avec le Royaume portant sur un montant global de 1,3 milliard de dollars environ. La convention-cadre qui a été signée porte sur 5 ans et le montant de l’aide promise s’élève à 2,5 MMDH en guise de première tranche pour 2012, le versement du reste s’étalera sur quatre années, à compter de 2013.
Par ailleurs, il est à signaler qu’au cas où les autres pays du Golfe tiendraient leurs promesses, cela évitera au Maroc de demander un autre prêt aux institutions financières internationales qui, selon l’état actuel des finances publiques, reste inévitable.
A rappeler que la coopération financière entre le Royaume et le FKDEA date du début des années soixante.
Une aide liée ?
Avec l’opérationnalisation des fonds de soutien d’un montant global de 43 milliards de dirhams sur une période de 5 ans accordés par les pays du golfe au Maroc, le royaume sort d’une dépendance pour entrer dans une autre. Si ces fonds vont permettre à notre pays de pallier relativement sa dépendance vis-à-vis d’une Europe en crise, ils vont l’exposer à une autre.
Le choix de l’Agence marocaine de l’énergie solaire (MASEN) du groupe saoudien ACWA pour construire, en partenariat avec l’espagnol Aries IS and TSK EE, la première phase de la centrale solaire d’Ouarzazate, ne semble pas fortuit en ces temps où certaines sources médiatiques ont ouvertement évoqué d’éventuelles pressions que le Qatar exercerait pour obtenir la cession à Qtel des parts de Vivendi dans le capital de Maroc Telecom.