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Il s'agit d'un comité consultatif indépendant constitué de directeurs généraux d'organismes de promotion du commerce (OPC) de 11 pays sur 102 OPC répertoriés auprès du CCI, précise le communiqué, parvenu à Libé.
Cet organe, dont les membres sont nommés pour une durée de deux années, a pour mission d'être une force de proposition auprès de l'organisme onusien afin de renforcer les capacités des institutions de promotion des organismes d'appui au commerce dans le monde et d’améliorer l'efficacité de leurs programmes.
Etant donné l'intérêt stratégique de ce comité, les pays membres conviés ont exprimé à l'unanimité leur adhésion et soutien à cette louable initiative de Mme Arancha Gonzalez, directrice exécutive du CCI.
Durant deux jours, ils ont débattu des principales problématiques et challenges communs auxquels sont confrontés les organismes de promotion du commerce dans le monde, notamment la question du retour sur investissement, la collaboration au niveau national avec les différents intervenants dans l'internationalisation des entreprises, précise le communiqué.
Par ailleurs, le CCI a présenté un modèle de compétitivité et de connectivité des PME exportatrices, où le dispositif de promotion est désormais une variable à forte pondération de la compétitivité d'une économie basée sur le développement des exportations.
A l'instar des publications mondiales des performances des pays (Doing business), une publication annuelle du CCI sera assurée pour présenter les résultats des indices des différents pays basés sur ce modèle.
Le Centre du commerce international a également présenté le nouveau Ratio de retour sur investissement dans la promotion des exportations calculé sur un échantillon de 94 pays dans le monde de différents niveaux de développement. En effet, un dollar investi dans la promotion des exportations génère 87 dollars d'exportations additionnelles. De plus, 10% d'augmentation du budget d'un organisme de promotion des exportations fait augmenter les exportations de 7,4%, ce qui équivaut à 6,5% d'augmentation du PIB d'un pays.
En outre, il a été démontré que les organismes de promotion des exportations dans le monde contribuent à hauteur de 5 à 6% d'augmentation du PIB per capita et de 7 à 8 % d'augmentation des exportations.
De plus, l'expérience de l'organisme suisse de promotion des exportations a été présentée par son DG avec le témoignage de six grandes entreprises suisses de produits de luxe, de l'aéronautique et de chocolaterie bénéficiant de ses services. La segmentation de l'accompagnement par taille d'entreprises est une clé de succès de la mission d'un organisme de promotion et même les grandes entreprises ont besoin d'un accompagnement d'un organisme de promotion.
Cette réunion a été enfin l'occasion pour le Maroc de présenter les étapes préparatoires de l'organisation de la Conférence mondiale des OPC qui aura lieu à Marrakech les 24 et 25 novembre 2016. L'occasion de rappeler que c'est l'Afrique qui sera mise à l'honneur lors de cette conférence, conclut le communiqué.