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Sur le classement général, le Royaume arrive en quatrième position, derrière l'Espagne (7.916.165), l'Italie (4.820.493) et la Grande-Bretagne (3.808.000), conservant ainsi le même classement qu'en 2006 (avec 1.337.204 touristes) alors qu'en 2001, il était classé septième (888.140).
Il devance ainsi la Tunisie, son principal concurrent sur la région méditerranéenne, qui a vu son classement dégringoler en quatre ans, passant de la cinquième à la 6ème place (1.344.697 touristes) dans ce top 20 des destinations préférées des Français, basé sur les chiffres de l'Organisation mondiale du tourisme.
Il ressort de l'étude que de plus en plus de touristes viennent au Maroc sans passer par l'intermédiaire des tour-opérateurs, la part des forfaits vendus par ceux-ci en 2010 ne représentant que 26,9% des arrivées touristiques contre 39,3% en 2006 et 42,6% en 2001.
Les professionnels attribuent cette situation notamment à l'arrivée de compagnies à bas coût qui a rendu le Maroc beaucoup plus accessible, en diversifiant les villes reliées en direct comme Fès par exemple, encourageant ainsi les touristes à composer eux-mêmes leur propre séjour.
Du côté de l'Office national marocain du tourisme (ONMT), son directeur général Abdelhamid Addou a expliqué à la MAP l'engouement des Français pour la destination Maroc par les efforts déployés pour la diversification de l'offre marocaine, qui inclut aussi bien le balnéaire que le culturel sans oublier le tourisme de niches, confortés par les actions de communication autour de cette offre, ciblant à la fois les particuliers que les tour-opérateurs.
A l'occasion de la 32ème édition du Salon (IFTM-Top Resa), ouverte mardi à Paris en présence du ministre du Tourisme et de l'Artisanat, Yassir Znagui, l'ONMT a lancé une vaste campagne de promotion de la destination Maroc, notamment à travers les chaînes de télévision et de radio françaises.