-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
-
Habitat : Le financement participatif s'établit à 24,5 MMDH à fin novembre
-
Aéroport de Dakhla: Hausse de plus de 35% du trafic aérien à fin septembre 2024
Cette rencontre s'est tenue dans le cadre des journées culturelles marocaines, organisées du 21 au 24 novembre aux Emirats arabes unis, par le Conseil de la communauté marocaine à l'étranger (CCME).
«Ces jeunes se sont rencontrés afin de conjuguer leurs efforts et d'examiner les moyens à même de leur permettre de participer aux chantiers de développement au Maroc et d'apporter une valeur ajoutée à leur pays natal», a déclaré à la MAP Abdellah Boussouf, le secrétaire général du CCME.
M. Boussouf a tenu à préciser que les discussions ont porté sur l'étude des mécanismes et des possibilités permettant de contribuer positivement au développement du Maroc, conformément à la nouvelle Constitution.
«Cette rencontre constitue également une occasion pour ce groupe d'élite de jeunes Marocains de s'informer sur les projets de développement entamés par le Maroc, dans les différents domaines, notamment socio-économique, politique et culturel», a-t-il ajouté.
Les journées culturelles marocaines offrent l'opportunité de mettre en exergue la culture marocaine à travers sa musique, sa gastronomie, son artisanat, de même qu'elles se veulent un moment privilégié pour faire connaître les talents et les compétences des Marocains et des Marocaines résidant dans les pays du Golfe.
Plusieurs activités culturelles sont prévues dans le cadre de ces journées, dont une rencontre des «Marocaines d'ici et d'ailleurs», qui viendra compléter celles déjà organisées en Europe en 2010, aux Amériques en 2011 et en Afrique subsaharienne au mois de septembre 2013.
Cette 4ème rencontre «des Marocaines d'ici et d'ailleurs», qui se tiendra samedi à Abou Dhabi, sera l'occasion d'approfondir la connaissance aussi bien sur l'histoire que sur les mutations propres à la migration féminine.
Selon les chiffres officiels, la communauté marocaine dans les pays du Golfe compte environ 85.000 personnes, ce qui constitue 2% du nombre global des Marocains résidant à l'étranger. Le taux de féminisation de cette communauté est de l'ordre de 35%, d'après les statistiques 2012 du ministère des Affaires étrangères et de la Coopération.