-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
De même, ce contrat porte sur l’accompagnement du client en tant que maître d’ouvrage délégué sur l’ingénierie, la fourniture des équipements, la construction, la mise en service et la livraison du projet de construction de FALEME.
Le plus grand projet d’habitat en plein cœur de Dakar, qui sera construit sur un terrain de 5,4 hectares, est un projet ambitieux d’une enveloppe d’investissement estimée à 210 millions de dollars.
Dans sa conception initiale, le projet se compose de 6 bâtiments d’une vingtaine d’étages avec environ 900 appartements et un centre commercial construit sur 4 niveaux s’étendant sur 25.000 m², sans oublier les espaces verts et les espaces de détente et loisirs, allant des lieux de prière aux mini installations sportives.
Ce projet d’habitat innovant, qui s’inscrit dans les orientations du Plan Sénégal Emergent pour le renouveau des cités et la promotion de l’habitat, transformera le Sénégal et son économie. Un défi important pour le Sénégal où l’offre résidentielle reste à développer pour toutes les catégories de la population.
Le projet FALEME sera piloté par les équipes de JESA, une société d’ingénierie de classe mondiale avec un ADN Africain, qui rassemble tout le savoir-faire et l’expertise acquis au fil des ans par la joint-venture entre Jacobs Engineering Inc. et le Groupe OCP, lors de la réalisation de projets ambitieux dans le monde. Ce nouveau contrat renforcera davantage la position du Groupe dans le domaine du PMC (Project Management & Construction) et confortera la vision Afrique de JESA.
Dans une déclaration de circonstance, Moctar Diagne a indiqué que «ce n’est pas seulement un projet de construction à Dakar mais plutôt un projet d’habitat ambitieux pour le pays et l’Afrique de l’Ouest de façon plus générale ».
«Nous voulons construire un modèle pour les cités de demain, en nous basant également sur l’expérience et le savoir-faire des partenaires dans ce domaine. Nous espérons que notre aventure avec JESA ne sera qu’un point de départ», a-t-il ajouté.
De son côté, Abdelaziz El Mellah a, pour sa part, souligné le défi important que représente ce projet pour le Sénégal et qui a d’ailleurs le soutien du gouvernement sénégalais.
"Nous souhaitons fructifier cette relation et construire ensemble un projet d’exemplarité pour l’habitat du Sénégal et de l’Afrique de l’Ouest», a-t-il conclu.
Considérée comme l'un des plus grands prestataires de services d’ingénierie et de construction au monde, JESA est spécialisée en ingénierie et consulting offrant une large palette de services, couvrant toutes les phases des projets depuis l’analyse du besoin et l’étude de faisabilité jusqu’au management de la construction et l’assistance à la mise en service ou la maintenance.
Composée d’équipes très diversifiées disposant d’un très haut niveau d’expertise et comptant environ 1200 employés dont 90% sont marocains, JESA intervient notamment dans les domaines suivants : mines et minéraux, chimie, infrastructures de transport, ouvrages d'art, assainissement, eau et environnement, énergie, bâtiment, conseil et études sectorielles.