-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
Dans un article d'opinion signé par l'expert en relations internationales, Adalberto Carlos Agozino, l'agence souligne qu'en obtenant ce statut auprès de l'ASEAN, le Maroc, sous la conduite de SM le Roi Mohammed VI, projette ses liens économiques et politiques vers un espace géopolitique de grande importance, en renforçant et en diversifiant ses alliances internationales.
Agozino, qui est auteur de plusieurs ouvrages et études stratégiques, souligne que le Maroc, sous l'impulsion de SM le Roi et dans le cadre de Sa vision stratégique tendant à diversifier et à consolider ses partenariats à tous les niveaux, a engrangé un nouveau succès diplomatique.
Il a rappelé, dans ce contexte, que l'Association des nations de l'Asie du Sud-Est est une organisation internationale qui promeut le développement et la coopération politique, économique et socioculturelle.
L'ASEAN a été créée le 8 août 1967 par cinq pays : la Thaïlande, l'Indonésie, la Malaisie, Singapour et les Philippines. Elle comprend actuellement dix pays de la région de l'Asie du Sud-Est : Outre les pays fondateurs, il y a la Birmanie, le Brunei, le Cambodge, le Laos et le Vietnam.
L'action de l’ASEAN s'est concentrée sur l'industrialisation des économies de ses membres, qui représentent actuellement 5,2 % du PIB mondial. Ceci a permis de réduire la pauvreté de 47 % en 1990, à 15 % aujourd'hui, a souligné l'expert argentin.
Agozino note en conclusion que l'ASEAN a développé un réseau mondial d'alliances et de partenaires pour le dialogue et qu'elle est considérée par beaucoup comme une puissance mondiale influente qui se trouve au cœur de la coopération Asie-Pacifique.