-
L'indice des prix des actifs immobiliers recule de 0,4% au troisième trimestre 2024
-
Al Hoceima: Baisse de 1,8% de l'IPC en octobre dernier
-
L'AMMC publie le 11e numéro de la Revue du Marché des Capitaux
-
ANCFCC enregistre des performances sans précédent avec 6 milliards de versement direct au budget général de l’Etat
-
Marché des changes : Le dirham se déprécie de 0,7% face au dollar
Comme chaque année depuis 2006, The Legatum Institute (LI) classe 142 pays à travers le monde selon le bien-être et la prospérité en se basant sur huit principaux critères de mesure : l'économie, l'entrepreneuriat et les opportunités, la gouvernance, la santé, la sécurité et la santé, les libertés individuelles et le capital social.
L'an dernier, le Maroc devançait l'Afrique du Sud, mais celle-ci est venue détrôner le Royaume de sa deuxième place.
Le principal problème du pays est l'éducation. En effet, le Libéria et la Sierra Leone ont un taux de scolarisation dans le supérieur plus élevé que le Maroc.
Il est alors essentiel que les objectifs fixés pour l'enseignement supérieur dans les Objectifs du millénaire pour le développement de 2015 soient respectés.
D'après le rapport, le pays semble avoir perdu une place notamment à cause de la mauvaise performance de son capital social. Le Royaume est descendu de 16 places dans le classement du capital social : la solidarité est en baisse et le bénévolat semble moins prôné par les citoyens. Beaucoup moins d'individus étaient volontaires ces derniers mois, les dons ont diminué ainsi que l'aide aux étrangers.
Le Maroc est le pays le plus prospère du Maghreb. Une place de qualité, mais il ne faut pas oublier que le Royaume a tout de même dégringolé d'une place dans le classement depuis l'an dernier. Des efforts sont alors à poursuivre pour atteindre le modèle du Botswana, grand gagnant de ce classement.