-
Campagne médicale à Sefrou au profit de 70 élèves en situation de handicap
-
“Basma wa ifada”, une initiative pour soutenir la scolarisation des élèves du primaire
-
Les autorités à pied d’œuvre pour le déneigement des routes à Ifrane
-
L'administration de la prison locale de Laâyoune réfute les allégations de la mère d'un détenu mineur selon lesquelles son fils aurait été “battu par un fonctionnaire”
-
Coup d’envoi de l’opération de mobilité des travailleuses saisonnières vers l’Espagne
Cette annonce a été faite lors de la séance d'ouverture de la 19 ème session du comité de l'enfance arabe organisée, les 4 et 5 novembre à Beyrouth, avec la participation de 12 Etats arabes dont le Maroc.
Le prochain atelier devrait être organisé en coordination avec le fonds des Nations unies pour l'enfance (UNICEF), le ministère de la Justice et des Libertés, et la délégation interministérielle aux droits de l'Homme.
Dans une allocution prononcée au nom du secrétariat général de la Ligue arabe, Mme Mona Samir Kamel, ministre plénipotentiaire, directrice du département de la femme, de la famille et de l'enfance, a indiqué que ''lors de la prochaine étape, les actions prioritaires du comité s'articuleront autour, notamment du projet de création d'un mécanisme arabe au profit de l'enfance en tant que cadre institutionnel efficace chargé de protéger l'enfance et d'oeuvrer pour dépasser les écueils entravant la protection de l'enfance au niveau du monde arabe''. Le mécanisme sera chargé de ''mobiliser, d'orienter, de coordonner les efforts déployés en faveur de l'enfance en collaboration avec les organisations internationales, régionales, le secteur privé et les organisations de la société civile, d'oeuvrer pour l'adoption d'un plan arabe global garantissant les droits des enfants en cas de déclaration de l'état d'urgence'', a-t-elle poursuivi.
Pour sa part, le ministre libanais des Affaires sociales, M. Waël Bou Faour a mis l'accent sur les souffrances qu'endurent les enfants arabes à cause de l'occupation israélienne de la Palestine, de la situation en Syrie, des explosions et des attentats à la voiture piégée en Irak, et d'autres tragédies, estimant que ''les indicateurs relatifs à l'enfance arabe sont dramatiques nonobstant l'amélioration des législations dont la plupart sont inapplicables ou ne sont pas dotées des modalités d'application sur le terrain''. Le responsables libanais a appelé le comité à publier des recommandations relatives aux enfants syriens réfugiés au Liban, victimes de la crise syrienne dont le nombre est évalué à 400 mille enfants, selon les statistiques officielles, ajoutant qu'''il ne s'agit pas uniquement de la crise actuelle mais de l'avenir de la Syrie, de la nation arabe''.
Le Maroc est représenté à la 19è session du comité de l'enfance arabe par M. Youssef Al Asfi, chef du service de soutien et d'accompagnement des acteurs à la direction chargée de la protection de la famille, de l'enfance et des personnes âgées au ministère de la Solidarité, de la Femme, de la Famille et du Développement social.
MAP