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Il aura cependant fallu près d’un an de négociations entre l’armateur italien MSC et les instances portuaires de la capitale économique pour que cette escale devienne enfin réalité. En cause : la longueur du navire. Ordinairement le port casablancais ne peut accueillir des navires excédant 300 mètres de longueur. Le MSC Fantasia mesure quant à lui plus de 330 mètres.
Les dimensions ne sont pas le seul aspect impressionnant de ce paquebot. Avec près de 27.000 mètres carrés de superficie et près de 1300 membres d’équipage, il offre une capacité d’accueil de 4000 croisiéristes. De plus, le MSC Fantasia est le navire le plus luxueux jamais construit par un armateur européen jusqu’alors. Disposant de cinq restaurants, d’un espace de bien être, d’un salon panoramique et d’une piscine c’est également le premier au monde à avoir un espace VIP dédié aux croisiéristes les plus aisés.
Mais tout ce faste a un coût qui n’est que peu accessible à la plupart des bourses de nos compatriotes. Sur brochure, les tarifs d’un séjour sur le MSC Fantasia varient entre 1579 euros pour la cabine intérieure simple et 4059 pour accéder à la suite royale (soit une gamme de prix variant de 178.000 à 45.780 dirhams environ).
Autant dire que l’univers de la croisière reste le plus souvent réservé à une classe fortunée, bien que le groupe MSC ait mis en place des tarifs presto pour toute réservation effectuée le plus tôt possible.
Néanmoins la venue du navire dans le Royaume nous rappelle à quel point le port de Casablanca demeure une escale de choix.
«Lasry Maroc», agent maritime, consignataire de navires, transit et stevedoring qui est derrière la venue à Casablanca du MSC Fantasia gère près de 320 escales annuelles en moyenne. Pour l’année 2009, le Royaume compte près de 312 escales dont près de la moitié effectuées au port de Casablanca qui a toujours été une étape de choix pour plusieurs bateaux.
Ainsi, nombreux sont ceux qui évoquent avec nostalgie le «Foch», le «Lyautey» ou encore le «Azrou» en référence aux paquebots et cargos de la Compagnie Paquet habitués à effectuer de nombreuses escales dans le port casablancais.
La venue du MSC Fantasia témoigne bel et bien de l’essor et de la dynamique que continue de connaître Casablanca. La nouvelle marina devrait probablement encourager ce développement afin de perpétuer une tradition ancrée à l’image même de la capitale économique.