-
Une délégation de sénateurs français salue l'élan de développement à Dakhla
-
Les communes de Lagouira et Bignona décident de renforcer leurs capacités institutionnelles et techniques
-
Inondations en Espagne. Fernando Grande-Marlask : Le soutien du Maroc illustre la profondeur des relations entre les deux pays
-
Nécessité d’une révision globale du secteur des médias, distribution équitable des investissements dans les régions, situation critique des ressortissants marocains au Mozambique, entre autres problématiques abordées par les deux Groupes d’opposition
-
Document coûteux, validité limitée et portée internationale modeste: Cher, trop cher passeport
Cependant Abderrahmane Bekkaoui, président de l’OPI, a précisé que le Moghreb de Tétouan (MAT) est le seul club sur les seize équipes qui devraient prendre part, la saison prochaine, au nouveau concours national professionnel de football (D1) à ne pas répondre au cahier des charges.
Le MAT dispose d'un délai de 8 jours, à compter de la date de sa notification, pour faire appel devant l'Instance d'appel (IA) et se conformer aux critères exigés (A). Pendant ce temps, ce même bon vieux MAT qui a connu cette saison plusieurs secousses et luttes intestines tentait lors de son assemblée générale de sauver la colombe blanche d’une relégation sur tapis vert en oubliant les querelles de la cuisine interne.
Et il semble que toutes les composantes du Moghreb de Tétouan et tous les acteurs de la région sont intervenus pour réussir l’A.G salvatrice. Lors de cette assemblée, le point essentiel a été le retour du président Abroun et la satisfaction au cahier des charges de la fédération. Du moins les critères (A) cités dans ce même cahier concernant essentiellement les aspects financiers, en ce sens que chaque club est dans l'obligation de posséder un minimum de 9 millions de dirhams, que ceux administratifs, juridiques, sportifs ou ayant trait aux infrastructures de base.Au cas où le MAT n'interjette pas appel de la décision de l'OPI ou n'arrive pas à remplir les critères requis, il sera remplacé par le Kawkab de Marrakech, relégué la saison écoulée en deuxième division. Le président démissionnaire depuis quelques mois a été donc invité à reprendre le gouvernail du navire du MAT et les choses semblent aller vers une réponse positive à « l’ultimatum » de la fédé qui expire dans huit jours. Il semble qu’avec cette A.G des Nordistes, le rêve du KACM qui en principe devait prendre la place du Moghreb de Tétouan, s’est évaporé. Le président de l’OPI n’a pas donné de détails sur ces critères. Il a seulement précisé que le MAT n'a pas rempli les critères impératifs qu'il a préférés ne pas divulguer afin de préserver la "confidentialité des informations".
En ce qui concerne le report de la professionnalisation de la deuxième division du championnat, Abderrahmane Bekkaoui a affirmé que l'OPI a choisi de décaler le passage au professionnalisme d'une saison (2012-13) dans cette catégorie, puisque quatre clubs seulement ont pu satisfaire les clauses du cahier des charges.