-
L’ambassade du Maroc à Paris rend hommage aux participantes à la 11ème édition du raid solidaire et féminin "Sahraouiya
-
Hamza Koutoune rejoint l’OGC Nice
-
Mehdi Benatia nommé Directeur du football à l’Olympique Marseille
-
La CAF revoit à la hausse la dotation du CHAN
-
Réunion de suivi des travaux d’aménagement du Grand stade de Tanger
"Le Losc et toutes les composantes du club tiennent à remercier très sincèrement Jocelyn Gourvennec pour sa collaboration, son engagement et son professionnalisme tout au long de cette saison 2021-2022", a écrit le club dans un communiqué publié sur son site internet.
Le nom du technicien portugais Paulo Fonseca (49 ans), ancien entraîneur notamment de l'AS Rome, du Shakhtar Donetsk et du FC Porto, est évoqué par la presse pour succéder à Gourvennec sur le banc lillois. "Une page se tourne", a réagi Gourvennec en soirée sur son compte Instagram. "Je tenais à remercier mon staff, l'ensemble des salariés du Losc, sportifs et administratifs, ainsi que tous les joueurs". "Mes remerciements s'adressent également à tous les supporters qui m'ont soutenu tout au long de la saison. Avec toute mon amitié", termine le technicien qui signe "Coach Gourvennec". Certes parvenu jusqu'en huitièmes de finale de la Ligue des champions (éliminé par le tenant du titre Chelsea), le Losc a en revanche raté son parcours en Ligue 1, terminant à une 10e place bien terne pour un champion en titre.
L'entreprise ne s'annonçait certes pas des plus prometteuses pour l'ancien international Espoirs, arrivé à la tête d'une équipe affaiblie par plusieurs départs mais aussi par la baisse de rendement de plusieurs cadres, dont le buteur turc Burak Yilmaz, semble-t-il rattrapé par le poids de ses 36 ans.
Succéder en outre au charismatique Christophe Galtier, chouchou du public mais parti vivre une nouvelle aventure à Nice, augurait d'un défi des plus délicats à relever, ce que la suite n'allait que confirmer.
Les dernières semaines de la saison ont particulièrement été pénibles pour l'ancien joueur, conspué par une partie du public après plusieurs contre-performances. "On fait une saison qui est réussie par certains côtés, manquée par d'autres", avait-il déclaré à deux journées de la fin du championnat. "On a fait des choses que je qualifierais d'intéressantes et d'importantes malgré tout: gagner un titre (le Trophée des champions, NDLR), ce n'est pas anodin, faire une 8e de finale de Ligue des champions ce n'est pas anodin. Mais le classement n'est pas conforme, on a raté notre sprint final".
Gourvennec a aussi eu à gérer le cas Hatem Ben Arfa, avec lequel il a eu une altercation. Mis à l'écart moins de trois mois après son arrivée, le fantasque surdoué a finalement été licencié au terme d'une aventure qui aura miné la sérénité de tout un groupe.
A 50 ans, Jocelyn Gourvennec n'en est pas moins un nom qui compte dans le football français. Joueur grand voyageur passé successivement par Lorient, Rennes, Nantes, Marseille, Montpellier, Bastia, Angers et Clermont... il aura obtenu ses plus beaux faits d'armes en tant qu'entraîneur.
Après des débuts à La Roche-sur-Yon, il dirigea successivement Guingamp (2010-2016), les Girondins de Bordeaux (2016-2018) Guingamp à nouveau (2018-19) puis Lille après une année de transition passée comme consultant à Canal Plus.
Le Breton natif de Brest a remporté la Coupe de France avec Guingamp en 2014, puis a été finaliste de la Coupe de la Ligue en 2019, toujours avec l'En-Avant, avant de remporter le Trophée des champions avec le Losc en début de saison dernière. Son aventure lilloise commençait pourtant bien...