-
Managem finalise la cession de la compagnie minière d'Oumejrane au profit de Purple Hedge Resources Morocco
-
Décarbonation des transports : Le Maroc accueille le Green Impact Expo & Summit 2025
-
Pêche au poulpe : Des résultats "satisfaisants" dès les premiers jours de la saison hivernale 2025
-
Sociétés cotées : L'AMMC publie les déclarations mensuelles de décembre 2024 relatives au programme de rachat
-
Position extérieure globale : Une situation nette débitrice de 785 MMDH à fin septembre 2024
Le Haut-commissariat au plan (HCP) et la Banque mondiale ont procédé, récemment à Rabat, à la signature de la convention déclinant le cadre général de la coopération à moyen terme entre les deux institutions.
Signée par le Haut-commissaire au plan, Ahmed Lahlimi Alami, et la directrice des opérations pour le département Maghreb, Moyen-Orient et Afrique du Nord de la Banque mondiale, Marie-Françoise Marie-Nelly, cette convention porte également sur le développement des instruments de recherche, l'échange d'expertise, le renforcement des compétences et la dissémination, notamment en milieux anglophones, de la production scientifique du HCP.
Ce nouveau cadre de coopération, qui couvre les années 2016, 2017 et 2018, prévoit un programme d'études avec des thèmes prioritaires s'articulant autour de plusieurs axes, notamment la réalisation et la diffusion des études à partir des données statistiques produites par le HCP, en particulier dans les domaines de la consommation, des revenus et des conditions de vie des populations, la promotion des nouvelles approches de mesure de la pauvreté et des inégalités ainsi que la modélisation économique et la simulation d'impact de politiques publiques.
A cet égard, la Banque mondiale a fait part de son entière disponibilité à renforcer les compétences des cadres du HCP, notamment dans le domaine des programmes d'analyse des problématiques de croissance économique, d'emploi et de pauvreté.
Les deux parties se sont aussi accordées à mettre en place une comptabilité environnementale (élaboration de comptes satellites sur l'environnement), conduire des études sectorielles et d'évaluation de stratégies sectorielles et développer des technologies de collecte, de traitement, de stockage et de diffusion des données et documents produits par le HCP.
La Banque mondiale s'engage ainsi à octroyer le soutien nécessaire à ce type d'outils, sachant que les activités du HCP comprennent des opérations de sondages économiques (logiciels statistiques, sondages, modèles d'analyse et de prévision économiques).
Ladite convention stipule, de même, l'accès complet des équipes mixtes du HCP et de la Banque mondiale aux données nécessaires disponibles chez les deux institutions, et la formation d'une commission de coordination entre les parties pour la mise en œuvre effective et le suivi de ce programme commun.
A cette occasion, M. Lahlimi a affirmé que cette convention illustre la coopération bilatérale entre le HCP et la Banque mondiale en matière d'exploitation des données statistiques que l'institution fournit sur l'économie nationale, les questions sociétales et les études statistiques, notant que le HCP est désormais une institution de référence aux niveaux national et international dans le domaine des études statistiques relatives à la pauvreté, l'emploi, la croissance économique et les disparités sociales.
Cette convention ouvre de nouvelles perspectives pour le renforcement de la coopération entre les parties, avec la possibilité de l'élargir pour couvrir d'autres domaines d'intérêt pour les deux institutions, a relevé M. Lahlimi dans une déclaration à la presse à l'occasion de la signature de cette convention.