-
Port de Larache: Hausse de 7% des débarquements de pêche à fin novembre (ONP)
-
Construction : Hausse des ventes de ciment de 8,9% à fin novembre
-
Énergie électrique : repli de la consommation de 4,2% à fin octobre
-
2024, une année charnière pour la sphère financière au Maroc
-
CCSRS : Le secteur bancaire demeure résilient
En effet, l’indice des prix à la production, calculé mensuellement par le HCP, a enregistré, au terme du mois d’avril 2013, une baisse de 2,5% dans le secteur des industries manufacturières, par rapport au mois précédent. Une baisse qui a été attribuée par les experts du HCP, notamment, à la diminution de 8,9% dans l’industrie chimique, de 3,8% dans le raffinage de pétrole et de 0,5% dans l’industrie du papier et du carton, et d’une hausse de 0,3% dans les industries alimentaires et de 0,4 dans l’industrie de l’habillement et des fourrures, précise une note d’information parvenue à Libé.
En revanche, ladite note précise qu’une impalpable hausse de 0,2%, a été enregistrée dans le secteur des industries extractives pendant la même période. Et ce, en raison d’une augmentation de 0,3% des prix des autres industries extractives, notamment le bitume dont l’indice a progressé de 3%, ajoute la même source, relevant une stagnation dans le secteur de la production et distribution d’eau et d’électricité.
Ces données en provenance du HCP viennent s’ajouter aux différentes publications de la Banque centrale qui ont tiré la sonnette d’alarme sur le sort de l’industrie marocaine.
Rappelons qu’à travers l’enquête mensuelle de conjoncture dans l’industrie de Bank Al-Maghrib (BAM) des derniers mois, les industriels ont exprimé leur marasme et celui de leur activité.
En effet, depuis le début de l’exercice en cours, ils ont continué de subir les effets de la baisse de la croissance, de l’atonie de la demande et du manque de visibilité en ce qui concerne les perspectives, surtout après les doutes qu’ont fait planer les coupes drastiques opérées dans le budget de l’investissement.
Cette régression des prix constatée par le HCP résulte en fait de la baisse de l’activité. En effet, l’activité industrielle a pris un trend baissier depuis le début de 2013. Rappelons qu’après une baisse de l’activité industrielle en février, quand la contraction de l’activité avait concerné l’ensemble des secteurs, elle a connu une insignifiante amélioration en mars, suivie d’une deuxième infime amélioration en avril, mais qui n’ont pas permis à cette activité de retrouver ses couleurs, étant donné qu’elle est restée inférieure à son niveau d’avril 2012, d’après BAM.
Cette note qui a souligné que cette baisse de l’indice des prix a concerné les industries manufacturières, l’industrie chimique, le raffinage de pétrole, les industries alimentaires et l’industrie de l’habillement, rejoint les constats de BAM, augurant des perspectives incertaines pour l’industrie nationale. Pour rappel, 42% des enquêtés par BAM anticipent une stagnation des ventes et 41% une légère hausse dans les trois mois à venir.