-
Nos vœux
-
L’heure du retour au pays des réfugiés syriens aura-t-elle sonné ?
-
Benkirane pérore sur les incendies et la «colère divine»
-
Comment le Maroc redéfinit les standards du tourisme
-
Célébration du Nouvel An amazigh : Un événement majeur reflétant la Haute sollicitude Royale envers la culture et le patrimoine amazighs
L’action déployée par les élus ittihadis tant au niveau législatif que du contrôle de l’action gouvernementale visait, a indiqué Ahmed Zaidi, à créer une tradition dont les fondements émanent du pacte politique entre les électeurs et l’USFP.
Après avoir relevé que la présentation de ce bilan sous forme de document écrit comportant tous les détails à même de rendre compte des réussites, des contraintes et des obstacles, Ahmed Zaidi, qui était entouré des membres du Groupe socialiste, a exprimé l’espoir de voir ces documents exploités par les chercheurs et par toutes les personnes intéressées par l’action législative et de contrôle. Ceci d’autant plus que ce bilan est positif et comporte une valeur ajoutée qui confortera l’expérience accumulée par le parti dans le domaine de l’action parlementaire, a précisé le chef du Groupe socialiste.
Il a également mis en relief le fait que ledit Groupe était au diapason de la conjoncture et qu’il a fait montre de discipline partisane, d’engagement et de fidélité à la ligne politique de l’USFP.
Il a eu ainsi à gérer le test que représentait le soutien critique au gouvernement décidé par le parti. Une situation que d’aucuns n’ont pas comprise puisqu’ils ont cru que l’USFP qui est un parti de la majorité et qui participe au gouvernement fait de l’opposition à l’Exécutif via son groupe parlementaire. « Nous avons néanmoins réussi à être fidèles aux orientations de notre parti tout en assumant nos responsabilités législatives et de contrôle mais cela n’a pas été aisé », a précisé Ahmed Zaidi.
A ce niveau la discussion du programme du gouvernement 2007 a constitué la première épreuve afin de s’imposer.
Le parti peut se targuer d’une participation très active lors de cette session parlementaire. On en veut pour preuve les propositions de loi qui ont atteint le nombre de 24 dont 7 ont été approuvées. Quant aux amendements des projets de loi, ils sont au nombre de 751 dont 575 étaient des amendements présentés en commun avec les groupes de la majorité.
Concernant les propositions de lois présentées par le Groupe socialiste, leur nombre s’est élevé à 24 dont 7 ont été approuvés alors que d’autres ont été intégrés aux propositions émanant des groupes de la majorité.
Par ailleurs, la question sociale a toujours été comptée parmi les priorités du parti. Il en est ainsi de l’égalité et de la parité voire des droits de l’Homme en général.