-
Communiqué : Société Générale Maroc dévoile sa nouvelle gouvernance
-
Ingénierie et conseil: le leader mondial Meinhardt s’installe au Maroc
-
RAM: Plus de 175.000 voyageurs transportés depuis et vers la Tunisie en 2024
-
Aéroport de Laâyoune: Hausse de plus de 8% du trafic aérien à fin septembre 2024
-
Industrie : amélioration de l'activité en octobre 2024
Le Groupe Alliances, en vertu du protocole d’accord signé le 22 mai 2009, acquiert 69% du capital de EMT et 69% de SOMADIAZ aux côtés de Moroccan Infrastructure Fund qui acquiert pour sa part 26% du capital des deux entreprises. Fernand DIAZ, fondateur des deux entreprises conservera 5 % du capital. EMT figure parmi les leaders marocains du secteur du BTP, en étant notamment l’une des trois seules entreprises agréées par la direction de l’hydraulique pour construire des barrages.
EMT, qui fêtera ses 50 ans cette année, emploie 1.450 personnes et comprend parmi ses réalisations des infrastructures aéroportuaires (Aéroport Mohammed V et de Tanger), des barrages (Douiss et Aït H’mad) mais également des travaux maritimes tels que la construction et le confortement des digues en mer notamment pour les ports de Jorf Lasfar et celui de Mehdia.
EMT dispose, à ce jour, d’un carnet de commandes évalué à plus de 1,5 milliard de DH.
SOMADIAZ est, quant à elle, leader marocain dans le levage, les transports spéciaux et la location de matériel de BTP. Le Groupement, disposant d’un parc matériel de plus de 1.000 engins, est certifié ISO 9001/2000 et a réalisé en 2008 un chiffre d’affaires de plus de 600 millions de DH et un résultat net dépassant les 100 millions de DH.
Le chiffre d’affaires prévisionnel pour 2009 est de l’ordre de 800 MDH. Cet ensemble sera dirigé par Aldo Carbonaro ayant à son actif la Grande Mosquée Hassan II, Sala Al Jadida et l’aéroport d’Agadir .
Les équipes managériales seront maintenues dans leurs fonctions respectives et assureront la continuité des projets entamés.
Ces acquisitions par le Groupe Alliances s’inscrivent dans la droite ligne de la stratégie d’intégration opérée depuis plusieurs années. En effet, en internalisant certaines compétences, le Groupe disposera de l’expertise requise dans la réalisation de ses projets notamment dans les programmes Resorts Golfiques. Cette opération créera ainsi des synergies certaines et permettra d’optimiser les coûts de développement.
Cet ensemble prendra place au sein du Groupe sous forme d’un pôle construction qui, positionnant ses prestations aux meilleurs standards internationaux, permettra d’accompagner les grands chantiers d’infrastructures du Royaume.