-
Maroc : Le déficit commercial augmente de 7,3% en 2024
-
La grande désillusion se confirme sur le front de l’emploi
-
Cybersécurité : Crédit Agricole du Maroc renforce son engagement en faveur des bonnes pratiques
-
Barid Al-Maghrib consolide son rôle de leader de la confiance numérique au Maroc
-
Hausse de 47% du trafic maritime de marchandises entre Castellón et les ports marocains en 2024
Depuis le lancement du Plan d’accélération industrielle (PAI) en avril 2014, le Maroc s’est doté d’une forte stratégie de développement de son industrie dans différents secteurs d’activités-clés et notamment dans l’automobile. L’Etat marocain, soutenu par les constructeurs et équipementiers présents dans le pays, a souhaité en effet développer un centre d’essais automobiles, cette activité représentant une étape majeure dans la construction de sa filière automobile, indiquent les deux groupes dans un communiqué conjoint transmis à la MAP.
L’ouverture de ce centre, qui sera créé à Oued Zem, à 150 kilomètres de Casablanca, est prévue en 2021, précise-t-on de même source, ajoutant que près de 100 collaborateurs seront recrutés d’ici à 5 ans avec un programme de formation dédié. Le centre d’essais proposera une offre de services complète répartie en plusieurs activités. Il permettra de tester l’endurance, la fiabilité et la liaison au sol des véhicules, notamment sur une piste de 4 km, unique en Europe et en Afrique.
Le lancement de ce centre aura « un effet d’entraînement sur le développement de l’ingénierie et de la R&D en Afrique et tout particulièrement au Maroc », assurent les deux groupes qui soulignent que la proximité géographique du Maroc avec l’Europe représente un atout primordial pour les acteurs internationaux. «La construction de ce nouveau centre s’inscrit dans la stratégie de développement et de croissance du Groupe, pour aller au-devant des demandes de ses clients. Le choix du Maroc s’est imposé en raison de ses nombreux avantages et de la politique dynamique menée parle Royaume pour faire du pays un pôle mondial automobile», a déclaré Laurent Benoit, président Utac Ceram.
« Le groupe FEV est implanté au Maroc depuis quelques années déjà et il nous paraissait important de nous associer à un partenaire reconnu comme Utac Ceram pour développer ce nouveau centre. Ce pays offre un rayonnement intéressant avec l’Europe et l’Espagne en particulier ce qui nous permet de réaliser de véritables synergies», a souligné, pour sa part, Nadim Andraos, président, France, Espagne et Afrique du Nord de FEV Group.