-
Fès-Meknès: Un salon régional permanent pour dynamiser l'artisanat local
-
Ciment : près de 13,7 Mt de livraisons en 2024
-
Les intermédiaires demeurent un facteur de renchérissement des prix des produits avicoles
-
Le CMC publie un spécial sur le partenariat franco-marocain
-
Port de Tan-Tan: Chute de 46% des débarquements de la pêche à fin novembre
“Cette réunion a été une bonne préparation pour le sommet de La Haye. Je m’attends à ce que nous puissions développer davantage la coopération internationale dans le domaine de l’énergie”, a souligné Koenders dans un communiqué publié sur le site Internet du gouvernement des Pays-Bas. Le ministre néerlandais des Affaires étrangères a dit constater lors du 2ème Forum de Rabat “beaucoup d’enthousiasme” et une “prise de conscience générale des défis actuels”, se félicitant qu’un certain nombre de pays de la région MENA s’activent pour coopérer étroitement dans le domaine de l’énergie.
En visite de travail de deux jours au Maroc, M. Koenders a pris part, mercredi à Rabat, au 2ème Forum de l’énergie de Rabat au cours duquel un mémorandum d’entente en matière de coopération énergétique a été signé entre le Maroc et les Pays-Bas.
Ce Forum a été organisé par le ministère de l’Energie, des Mines, de l’Eau et de l’Environnement, en partenariat avec le ministère des Affaires étrangères du Royaume des Pays-Bas et le Secrétariat de la Charte de l’énergie sous le thème : “Renforcement de la coopération et du partenariat pour un développement énergétique durable au Moyen-Orient et en Afrique: le rôle de la Charte internationale de l’énergie”.
Les conférenciers appartenant aux gouvernements, à l’industrie énergétique, aux organisations internationales, aux institutions financières internationales, au monde académique et à la société civile ont débattu de thèmes importants liés notamment à la promotion et la protection des investissements énergétiques, à l’efficacité énergétique, aux énergies renouvelables, à l’exploitation du potentiel énergétique de l’Afrique et à la lutte contre la pauvreté énergétique.