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Outre une préface de la chercheuse libanaise Maha Yahya, et une étude préliminaire portant sur le même thème, le livre se décline en trois parties. La première fait état de quatre études de cas, dont « Dynamiques de divisions sociétales après la révolution en Libye … les minorités et l’enjeu de citoyenneté », de son auteur le Tunisien Walid Haddouq, suivie par une autre de Georges Fahmi intitulée : « Crise de la démocratie en Egypte… cas de l’Union des jeunes de Maspero et l’Union démocratique des jeunes de Noubis ». La troisième porte, quant à elle, sur le cas des femmes en Syrie de son auteur Sabah El Hallaq « La citoyenneté et les droits des femmes, modèle syrien » et enfin, l’étude du cas irakien intitulée : « La pluralité et l’avenir de la citoyenneté à la lumière des mutations actuelles » de son auteur Saad Salloum. La deuxième partie de ce livre traite de deux modèles des pays proches de la région, à savoir «Le droit des minorités ethniques en Turquie : cas des Kurdes », étude réalisée par la Turque Folia Atkan et « Question de la citoyenneté en Iran entre le contexte et les revendications » et « L’intégration reportée : le cas chiite au Golfe et la politique de citoyenneté » de Nouran Sayed Ahmed d’Egypte. Quant à la troisième partie, elle se penche sur quatre études ethniques. Abbas Mourchid du Bahreïn développe « L’intégration reportée, le cas chiite dans le Golfe et la politique de citoyenneté », alors que l’Egyptien Samir Morqos aborde le cas des « Chrétiens arabes ». Rostom Mahoud de Syrie, expose, quant à lui, « L’avenir de la citoyenneté et la question kurde » et enfin, Youssef Laâraj du Maroc revient sur le cas du Maroc, en abordant « La citoyenneté et la diversité linguistique, cas des Amazighs en Afrique du Nord ». Une version électronique de ce livre sera incessamment disponible sur le site-web de l’organisation égyptienne.
Lors de ce congrès international, les auteurs des articles, en sus de plusieurs autres chercheurs, ont examiné les différents volets de la thématique globale. La citoyenneté, pour tous les participants, ne peut être assurée ni développée, qu’en accordant une place de choix aux minorités et aux composantes de la mosaïque sociale des pays du Proche-Orient et d’Afrique du Nord.