-
Marrakech s’apprête à accueillir le 3ème Festival international du conte
-
La 2ème édition du Festival Ania de la culture amazighe à Nador
-
Année 2024. Des initiatives renouvelées au service du rayonnement culturel du Royaume
-
La réhabilitation des édifices historiques et l’utilisation des matériaux locaux au centre d’une conférence à Marrakech
Lors d'une conférence de presse, tenue vendredi dernier à Tanger en marge du 17ème Festival national du film, pour la présentation du programme de cette édition, les organisateurs ont souligné que ces hommages constituent une reconnaissance aux parcours créatifs et riches de ces artistes, qui ont marqué de leur empreinte la scène artistique et le cinéma méditerranéen.
Ils ont précisé que cette édition a choisi de mettre en avant les tragédies de la Méditerranée racontées par le 7ème art, à travers l'organisation d'un séminaire sous le thème "Les tragédies de la Méditerranée vues par le cinéma", avec la participation d'écrivains et d'intellectuels qui analyseront la conjoncture et les mutations actuelles du bassin méditerranéen et s'interrogeront, à partir de la plateforme mise en place par les Amis du Cinéma, sur le rôle que pourrait jouer le 7ème art pour sortir cette région de sa situation dramatique. Au programme de cette édition, douze longs-métrages, treize court-métrages et autant de documentaires seront en compétition officielle. En plus des compétitions, les organisateurs prévoient l'organisation de deux tables rondes.
La première sur "Le cinéma marocain et la question linguistique", qui verra la participation d'universitaires marocains, français et espagnols, qui s'attèleront à l'analyse des stratégies techniques et des visions culturelles mises en œuvre par les cinéastes marocains pour conquérir les spectateurs nationaux et internationaux. La deuxième table ronde est placée sous le thème "André Téchiné : cinéaste protéiforme", qui vise à rendre hommage à ce grand réalisateur français de renommée internationale, et ce en présence de spécialistes venus mettre en exergue le talent de ce cinéaste hors pair, dont certains films seront projetés.
Le jeune public ne sera pas en reste. Le Festival lui a concocté un programme complet composé d'ateliers, de stages, de projections et de rencontres avec les artistes, qui seront animés par des cinéastes et professionnels méditerranéens. Durant toute la semaine de cette édition, les établissements scolaires seront mobilisés pour faire vivre aux élèves et aux étudiants des moments cinématographiques féeriques.