-
Rencontre de communication pour la présentation des principaux contenus des propositions de révision du Code de la famille
-
A l'ONU, un soutien multiforme et constant au plan d'autonomie et à la souveraineté intangible du Maroc sur son Sahara
-
La Chambre des députés du Paraguay ratifie son soutien à la souveraineté du Maroc sur son Sahara
-
Suresh Kumar: Le plan d’autonomie, une solution réaliste face à l’instabilité régionale
-
Accord de coopération entre le CSEFRS et le ministère de la Transition numérique et de la Réforme de l'administration
Après cette adoption, la durée validité du permis de conduire sera de dix ans et par conséquent, ce document sera renouvelable obligatoirement en cas de changement d’informations concernant l’adresse ou lorsqu’on y ajoute une catégorie de conduite. Les contrevenants devront payer une amende de 500dh, majorée en cas de retard. Par ailleurs, il sera procédé à l’enregistrement sur le fichier du permis de conduire de toutes les contraventions et de l’historique concernant les amendes, les procès-verbaux et autres décisions administratives ou juridiques prises par les autorités compétentes. Le titulaire du permis peut avoir accès aux informations concernant son fichier. La durée de validité du permis provisoire passe également à deux ans au lieu d’une année et son titulaire dispose de 20 points lors de cette période. Et dans le cas où il les perd, son permis est annulé et ne pourra repasser un nouvel examen qu’au bout de six mois. Pire ! En cas de récidive, il doit attendre deux ans pour avoir droit à repasser l’examen. Le retrait des points est communiqué à l’intéressé par voie postale. D’autre part, un conducteur doit subir une visite médicale tous les dix ans et de deux ans pour les personnes âgées de plus de 65 ans. D’autres modalités et formalités sont prévues pour les permis des professionnels et le capital de points et les pénalités ainsi que pour la qualification et la formation.
Concernant les sanctions pénales, une amende variant entre 1200 et 12000 dh est prévue pour toute personne donneur d’ordre contribuant à créer une situation causant un dommage. En cas de récidive, l’amende est doublée. Si celui qui a commis cette infraction est une personne morale, l’amende se situe entre 5000 et 35000 dh. Les conducteurs sans permis sont punis d’amende également. La nouvelle loi prévoit des peines d’emprisonnement de 1 à 6 mois pour les personnes qui ont un permis marocain de même catégorie et de 6 mois à 3 ans pour les délits de falsification, ou autres fraudes concernant l’examen.
Les conducteurs causant des blessures involontairement sont passibles aussi d’emprisonnement dont la durée peut varier entre un mois et deux ans. Pour l’homicide involontaire, le fautif peut encourir une peine d’emprisonnement allant de trois mois à cinq ans. Et, bien entendu l’ébriété au volant peut envoyer en prison dont la durée varie entre un et six mois lorsque le conducteur buveur enfreint les infractions indiquées dans le Code qui prévoit des commissions d’enquête en cas d’accidents mortels. La loi en question rentrera en vigueur à partir d’octobre prochain. Alors conducteurs, initiez-vous dès maintenant en respectant le nouveau Code de la route !