-
La masse monétaire en hausse de 6,7% au troisième trimestre 2024
-
BAM : l'encours de la dette privée en hausse de 8%
-
Baisse du taux directeur : Bank Al-Maghrib confirme la reprise du cycle d'assouplissement monétaire
-
Royal Air Maroc renforce ses alliances avec les voyagistes brésiliens
-
Inversion de la pyramide des âges et taux de chômage nettement plus élevé en 2024
Pour «maintenir la position du Grand Casablanca en tant que destination d'investissement, dans un climat marqué par une timide reprise de l'économie mondiale, il fallait maintenir une visibilité accrue sur le territoire dans les circuits de l'investissement, à travers notamment les offres territoriales sectorielles intégrées», indiquaient les responsables du CRI. Certes, les investissements dans la région ont sensiblement baissé, en volumes et en nombre de dossiers, mais la région a tout de même maintenu un flux d'investissement relativement important grâce d'une part aux projets enclenchés avant la crise, et d'autre part aux efforts de promotion déployés durant les années 2008 et 2009.
Le nombre de projets d'investissement ayant reçu l'avis favorable du C.R.I a baissé par rapport à l'année 2008, passant à 119 au lieu de 181 projets, soit une baisse d'environ 34%. Le volume des investissements a évolué dans le même sens pour s'établir à près de 19 milliards de DH.
Cette baisse est toutefois à relativiser compte tenu des niveaux exceptionnels enregistrés durant les années 2007/2008. Pendant ces années, de grands chantiers structurants avaient été lancés tels que le Casablanca Nearshore Park, la Marina de Casablanca, le Morocco Mall, Maghreb Steel, etc. Les projets d'investissement agréés par le C.R.I en 2009 ont par ailleurs généré plus de 50.000 emplois, soit une hausse de 28% par rapport à 2008. L'immobilier est en tête des secteurs créateurs d'emplois avec plus de 47.388 emplois, suivi par l'industrie (1.687 emplois), les servies (1.673 emplois) et le tourisme (537 emplois). Ces réalisations restent en ligne avec les tendances observées depuis la création du CRI du Grand Casablanca. Ainsi, depuis 2003, le Grand Casablanca a su attirer près de 120 milliards de DH d'investissement repartis essentiellement entre l'immobilier (36%), le tourisme (28%), l'industrie (18%) et les services (12%).
Une visibilité pour les investisseurs
«Toutes ces réalisations sont le fruit d'une stratégie de développement économique élaborée avec l'ensemble des acteurs publics et privés du territoire, qui a été déclinée en offre territoriale à même d'offrir aux investisseurs la visibilité nécessaire pour leurs décisions d'investissement », devait préciser le CRI. Pour l'heure, «14 offres territoriales ont été conçues pour répondre aux besoins spécifiques des investisseurs (Zone d'activité, formation, promotion, package incitatif …) dans chacun des secteurs porteurs et niches stratégiques identifiés pour la Région du Grand Casablanca. D'autres offres viendront à l'avenir enrichir cette large gamme d'opportunités d'investissement que présente le territoire », a-t-on promis au CRI.
«La visibilité de ces offres dans les circuits de l'investissement a été rendue possible grâce à une politique agressive de promotion des opportunités identifiées dans la région. Une promotion permanente via le portail del'investissement www.casainvest.ma, qui attire chaque année plus de visiteurs, mais aussi à travers une présence continue dans les différents salons, foires, conférences et autres symposiums dédiés à l'investissement au Maroc et dans le monde. Pour la seule année 2009, les équipes du CRI du Grand Casablanca ont été présentes dans près d'une quarantaine d'événements.
Des prestations améliorées du CRI
S'inscrivant dans une logique d'amélioration permanente de la qualité de ses prestations rendues à la communauté des investisseurs, démarche couronnée en 2007 par une certification ISO 9001 version 2000, le CRI est parvenu à réduire à 3,2 jours en moyenne le délai nécessaire pour l'accomplissement des formalités de création d'entreprises. Par ailleurs la mise en place du système de prise de rendez-vous en ligne directement sur le site www.casainvest.ma, a permis d'améliorer considérablement les conditions d'accueil des futurs entrepreneurs.
«Nous avons mis en place plusieurs mécanismes comme les prises de rendez-vous en ligne afin de diminuer les délais de réponse et faciliter les procédures administratives. Nous sommes satisfaits du résultat et espérons continuer en matière d'amélioration de la qualité du service rendu aux investisseurs et entrepreneurs. Pour Hamid Ben Elafdil, directeur du CRI «l'accomplissement des formalités en ligne est une priorité. Le chantier est déjà ouvert».